avril 2024
avril 2024
Abo

Entre grille et rideau

SÉCURITÉ / CONSTRUCTION DE FENÊTRES

La réorganisation de l'internement de sûreté en Allemagne exige une « condition de distance ». Autrement dit, il convient de distinguer clairement l'hébergement des personnes soumises à un internement de sûreté de celui des personnes incarcérées. Pour souligner cette distinction, les concepteurs du nouveau bâtiment de l'établissement pénitentiaire de Tegel ont renoncé aux fenêtres grillagées que l'on rencontre habituellement dans la zone des détenus. Chaque pièce comprend désormais une fenêtre panoramique en vitrage fixe et un vantail sécurisé par un élément décoratif placé devant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Cette nouvelle construction dédiée à l'internement de sûreté au sein de l'établissement pénitentiaire de Tegel découle d'une décision de 2009 de la Cour européenne des droits de l'homme selon laquelle la pratique courante de l'emprisonnement de personnes pour des raisons de sûreté, à savoir de délinquants ayant purgé leur peine mais considérés comme trop dangereux pour être libérés, va à l'encontre de la Convention européenne des droits de l'homme. Leur hébergement doit désormais se faire dans un cadre thérapeutique et orienté vers la liberté. La nécessité d'une nouvelle construction Les conséquences sont importantes pour les quelque 500 personnes détenues pour raisons de sûreté dans six établissements pénitentiaires en Allemagne. La transformation des cellules ne suffit pas toujours ; une nouvelle construction peut être nécessaire pour préserver cette « condition de distance », comme ici à Berlin. C'est l'établissement pénitentiaire de Tegel qui a été retenu car la gestion de la sécurité et l'offre de travail et de loisirs différenciée pour l'internement de sûreté peuvent être partagées. Il disposait aussi d'un espace supplémentaire approprié et d'un plan d'occupation des sols. La nouvelle construction en rangées est étirée et a été réduite de cinq à quatre niveaux complets dans la partie nord qui donne sur le mur attenant de la prison. Ces différences de niveaux entre les deux unités de vie sont délimitées par une zone intermédiaire qui accueille les locaux des collaborateurs du service général d'exécution, depuis laquelle ils peuvent voir les deux unités de vie. Avec une capacité d'accueil de 60 personnes internées pour raisons de sûreté, la nouvelle construction prévoit grand car Berlin ne compte actuellement que 40 condamnés de ce type. Toutefois, un internement de sûreté est prévu pour 39 autres contrevenants. Chacun d'eux dispose d'une pièce de 20 m2 avec salle de bain.