avril 2024
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Du verre pour charges de neige importantes

Technique du verre

L’ancienne télécabine Saanenmöser-Saanerslochgrat (Destination Gstaad) a été remplacée. Pour souligner la modernité de l’installation, un bureau de planification de Stuttgart actif à l’international a choisi de la doter d’un cube muni d’une toiture en tôle ondulée et d’une façade en verre. Le toit étant plat, il a fallu éliminer les importantes charges de neige sur le plan statique. Un système de fixation particulier a été conçu à cet égard. La fourniture des verres capables de résister à ces énormes charges a été confiée à Glas Marte.


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À sa construction en 1979, la télécabine Saanenmöser-Saanerslochgrat constituait un jalon technologique. À l’époque, c’était une des télécabines les plus modernes et les plus confortables. Mais après non loin de 40 ans d’exploitation, elle ne répondait plus aux exigences actuelles et a dû être remplacée. C’est le fabricant de remontées mécaniques Doppelmayr/Garaventa qui a décroché la commande de la nouvelle télécabine passée par Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDG). Cette nouveauté mondiale a été inaugurée en décembre 2018 ; la nouvelle télécabine de Saanersloch est la première télécabine D-Line de Suisse. La génération de télécabines D-Line se distingue par son grand silence de fonctionnement, son design haut de gamme et sa maintenance rapide. Sur un trajet de 2858 mètres comptant 16 pylônes (l’ancien modèle en comptait 29), elle permet de transporter 70 cabines et jusqu’à 2000 personnes par heure et direction.

Rendre la technique visible
Afin de mettre en évidence ce système de télécabine particulier à ­l’architecture remarquable, le maître d’ouvrage a organisé un concours qui a été remporté par un bureau de planification de Stuttgart de renommée mondiale. Son projet prévoyait d’héberger tout le système d’accouplement, désaccouplement et déviation des cabines dans un cube doté d’une toiture en tôle ondulée et d’une façade en verre afin de le rendre visible pour les visiteurs. Cela a entraîné de grands défis sur le plan statique : habituellement, les toits des télécabines sont fabriqués en verre acrylique courbé, ce qui présente l’avantage de permettre à la neige de glisser latéralement. La charge de neige qui subsiste sur le toit est ainsi plutôt faible. Mais vu la forme cubique de la construction en verre imaginée par les planificateurs de Stuttgart, la neige reste sur tout le toit et entraîne ainsi une charge globale nettement plus élevée. Le toit peut donc fléchir jusqu’à 7 cm.

Un tour de force statique
Un tel fléchissement a débouché sur l’exploration de toutes nouvelles voies pour la pose de verre constructif : pour pouvoir absorber les énormes charges, les vitres sont collées en usine dans un profilé au niveau des arêtes supérieure et inférieure du verre. Cela présente deux avantages majeurs : d’une part, les éléments de construction préfabriqués peuvent être montés facilement, rapidement et indépendamment des conditions météorologiques. D’autre part, ils sont accrochés individuellement au toit, tel un tableau accroché à un mur. Chaque élément de façade peut ainsi coulisser indépendamment de l’élément voisin.