juillet 2025
juillet 2025
Abo

Dispositifs de protection dans l’espace routier

Technique / Normes / Formation

Depuis le 31 mars 2019, la sécurité passive dans l’espace routier est régie par la norme VSS 40 568 de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Cette édition remplace la version précédente de 2013. Cet article explique comment et quand la norme s’applique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Si la norme VSS 40 568 reprend de nombreuses règles de la norme SIA 358 « Garde-corps », elle est la seule à s’appliquer à la planification et à l’exécution de dispositifs de protection au niveau des routes, chemins, places et ponts routiers, la norme SIA 358 s’appliquant aux bâtiments et à leurs accès.

But et contenu
La norme VSS 40 568 vise à garantir la protection contre les chutes pour les piétons et le trafic deux-roues léger et à la présenter de telle sorte que les exigences soient prises en compte par la protection des sites et du paysage.

La norme VSS 40568 traite en détail des garde-corps avec et sans remplissage, des parapets et des clôtures. Comparé à la norme SIA 358, des critères tels que l’évaluation de la situation locale et de ses risques y sont détaillés.
Ainsi, le recours à des équipements de protection sur des murs de soutènement et des falaises, par exemple, requiert d’évaluer l’environnement (urbain / rural / montagneux) en tenant compte des hauteurs de chute ainsi que des points d’impact (route /
surface d’impact / cours d’eau et points d’eau / voie ferrée).
La norme VSS 40568 comprend un tableau très utile pour déterminer les dispositifs de protection contre les chutes.
Un autre tableau traite de la nécessité de doter ou non le garde-corps d’un remplissage. Le type de chute y est décrit en tenant compte de l’environnement et du nombre de personnes attendues (faible / moyen /
élevé / enfants).

Des garde-corps de différentes ­hauteurs
La hauteur du système de retenue de piétons doit faire l’objet d’une attention particulière. La norme VSS 40568 prévoit les hauteurs suivantes pour les éléments de protection :
minimum 1,00 m sur les pentes raides ainsi que sur les ponts et murs de soutènement avec trafic de piétons et deux-roues faible à moyen, 1,10 m sur les ponts et murs de soutènement avec trafic deux-roues léger faible à moyen et 1,30 m pour les ponts et murs de soutènement avec un important trafic deux-roues léger.