avril 2024
avril 2024
Abo

Des vitres extra longues pour la halle Saint-Jacques à Bâle

VITRAGES

D’immenses vitres isolantes ont été installées dans la halle Saint-Jacques à Bâle. Pour le montage, les éléments ont été transportés sous l’avant-toit de 8 à 16 m de profondeur puis orientés et enfin inclinés dans la position de pose adéquate.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La halle Saint-Jacques, le complexe sportif et événementiel de Bâle, a été conçue dans le style du brutalisme vers la fin des années 1960 puis inaugurée en 1976. Sa grande halle centrale surmontée d’une toiture en béton galbée la caractérise. Le bâtiment vieillissant a été rénové et
adapté aux normes actuelles par les architectes Degelo et Berrel Berrel Kräutler. L’avanttoit en forte saillie englobe le complexe, composé de la halle et d’annexes et rouvert en 2018, pour former un ensemble cohérent. Un foyer en verre à deux étages muni d’un vitrage de protection solaire
Saint-Gobain l’ouvre sur l’extérieur et intègre le bâtiment à l’environnement urbain.
Les architectes ont positionné l’e trée principale sur la St. Jakobs- Strasse vis-à-vis du stade bâlois. Une place nouvellement construite
sert de parvis au complexe et guide les visiteurs dans l’espace d’entrée ouvert et marqué par des angles. Un avanttoit massif en béton forme un espace extérieur protégé et rend compte de la fonction publique du bâtiment, comme par un geste de bienvenue.