avril 2024
avril 2024
Abo

Des profilés d'aluminium blancs dans une résidence étudiante

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES / PROTECTION SOLAIRE

En habillant ce bâtiment de profilés d'aluminium horizontaux, les architectes de cette résidence étudiante située à l'est de Tokyo ont créé une protection solaire qui offre une diversité visuelle bienvenue.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La population du Japon étant vieillissante, les universités ont de plus en plus de mal à remplir leurs filières uniquement avec des étudiants du pays. Attirer des étudiants étrangers est donc un enjeu majeur pour elles. Cependant, la cherté de la vie dans cet État insulaire en décourage plus d'un. Fondée en 1965, l'université privée Josai est aussi confrontée à ce problème. Son campus est implanté à l'extérieur de Togane, une ville de 60 000 habitants située à 40 km à l'est de Tokyo. Ici, difficile de croire que la mégalopole est toute proche :
le paysage est marqué par des rizières, un habitat dispersé et les collines voisines. Le littoral pacifique ne se trouve qu'à 8 km vers l'est. La résidence de cinq étages se trouve à l'extrémité nord du campus entre des aires de stationnement et des terrains de sport, légèrement à l'écart des autres bâtiments du campus. Outre des espaces communautaires pour les résidents, la gérance de l'immeuble et un appartement pour invités, le rez-de-chaussée accueille un « International Center ». Tel un grand tiroir en béton apparent, ce dernier ressort du corps de bâtiment vers le sud-ouest, en direction du centre du campus.
Des profilés d'aluminium pour donner du mouvement
L'accès au bâtiment se fait par un passage ouvert qui sépare le centre international du reste du rez-de-chaussée. Les étages sont desservis par des balcons communs ouverts, agrémentés de renflements diagonaux disposés à intervalles irréguliers et qui servent de lieux de rencontre informels pour les étudiants. Du côté extérieur, les balcons communs sont habillés de profilés d'aluminium rectangulaires blancs de 10 et 15 cm de profondeur disposés en alternance. Malgré la disposition selon une trame régulière verticale de 7,5 cm, les chevauchements mutuels et les vides sporadiques dans l'enveloppe lamellaire créent des mouvements remarquables. Le soleil, qui fait évoluer la couleur des lamelles tout au long de la journée, permet à l'observateur de ne jamais s'ennuyer et reflète tour à tour une teinte blanche, argentée et, face au coucher du soleil, jaune-orangé.