mars 2024
mars 2024
Abo

Des joyaux en verre dans la façade

CONSTRUCTION EN VERRE ET EN MÉTAL

L'ancien édifice bancaire de 1926 situé sur la Bahnhofstrasse à Zurich a été rouvert en décembre dernier. La célèbre architecte Tilla Theus a rénové cette maison chargée d'histoire avec beaucoup de soin et en coordination avec le service communal de protection du patrimoine. Elle a intégré à la façade du rez-de-chaussée des vitrines et éléments de portes élégants de Surber Metallbau AG.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le projet de rénovation prévoyait de conserver le caractère d'origine de l'ancienne institution bancaire située Bahnhofstrasse 53. La salle des guichets reste un élément marquant du bâtiment. Si elle n'est plus utilisée pour les opérations bancaires, elle sert de vaste surface commerciale et abrite différents magasins attrayants.
Préservation du bâtiment historique
Les rénovations ont permis de revaloriser de façon remarquable la façade extérieure en grès. Son aspect historique a été préservé et elle a retrouvé toute sa fraîcheur et sa clarté.
La façade du rez-de-chaussée est caractérisée par des vitrines isolées disposées en saillie, telles des oriels, qui sont plus ou moins mises en évidence selon l'angle d'observation et le rayonnement lumineux. Les oriels intégrés aux trois façades du bâtiment comme s'il s'agissait de joyaux en verre se succèdent à intervalles réguliers. Seules quelques portes d'entrée viennent interrompre cet ordonnancement. Tandis que du côté de la Bahnhofstrasse, trois grands arcs en plein cintre soulignent les entrées principales dans la façade en grès, les autres accès affichent une forme rectangulaire. Les éléments de vitrine isolés en saillie qui apparaissent de l'extérieur comme étant des créations en verre sans profilé présentent des largeurs identiques de 1,30 m, mais des hauteurs différentes. Tandis que certaines rejoignent le sol et s'élèvent sur une hauteur totale de 4,47 m, les autres reposent sur un garde-corps en pierre et ne mesurent que 3,03 m de haut. Vus en plan, les éléments de vitrines présentent une forme de U. Les éléments frontaux et latéraux intègrent du verre thermo-isolant associé à du verre de sécurité composite. Les finitions supérieures et inférieures intègrent aussi une séparation thermique, mais en tôle. D'emblée, le vitrage sans cadre des éléments de vitrines génère un aspect élégant. Les angles verticaux sont réalisés entièrement en verre et reliés avec des joints en silicone noirs et des revêtements céramiques au niveau du verre pour former une unité. Les vitres sont supportées et soutenues par des profilés en tôle et des tubes en acier disposés horizontalement en haut et en bas.