avril 2024
avril 2024
Abo

Des façades végétalisées au coeur des villes

RECOUVREMENT DE FAÇADES

Les façades végétalisées recouvrent de plus en plus de bâtiments urbains. Elles s’intègrent dans des concepts parfois sophistiqués et aux objectifs précis. Kilian Arnold, auteur de cet article, a étudié la question dans le détail.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les végétaux rejettent l’eau sous forme de vapeur et prélèvent la chaleur nécessaire à cette évaporation
dans l’environnement. Il ressort des exposés présentés au World Green Infrastructure Congress (WGIC) de 2017 à Berlin que les villes se réchauffent plus que les zones agricoles en période de chaleur à cause de l’effet d’îlot thermique urbain . Les îlots thermiques sont dus aux matériaux utilisés pour le réseau routier et les constructions, qui accumulent la chaleur du rayonnement solaire et la rejettent dans l’environnement pendant les heures chaudes de la nuit. La ville se réchauffe et ne se refroidit plus assez. Pour la refroidir, une possibilité consiste à créer des zones de détente de proximité vertes, telles que des parcs. Mais la principale contrainte concerne l’espace nécessaire pour aménager de nouveaux parcs. Les villes grandissent et se densifient, tandis que les espaces verts se raréfient. Pour
rendre les villes plus vertes, il est
possible de végétaliser les surfaces
des bâtiments. De telles réalisations
soulèvent cependant quelques questions,
comme par ex. la gestion dynamique
des charges de vent.