avril 2024
avril 2024
Abo

Des carreaux sur le portail du Musée des Beaux-Arts des Grisons

CONSTRUCTION DE PORTAILS

La nouvelle aile du Musée des Beaux-Arts des Grisons de Coire inaugurée récemment est dotée d'une façade imposante et unique en son genre. Les carreaux de forme carrée appliqués sur la façade sobre en béton ont un langage propre. Un portail a été conçu à l'arrière du bâtiment pour permettre les livraisons. Il allie les exigences fonctionnelles tout en adoptant la même structure en carrés que le reste de la façade.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

En plus de la Villa Planta historique, le Musée des Beaux-Arts des Grisons de Coire intègre désormais une nouvelle aile à l'esthétique très caractéristique. Le nouveau bâtiment, réalisé par les architectes Barozzi & Veiga de Barcelone, s'est déjà vu décerner le célèbre prix Mies van der Rohr 2015. La nouvelle aile du musée a été inaugurée en juin 2016 après deux ans de travaux. Les collections permanentes et les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts des Grisons en font l'un des musées d'art les plus intéressants de Suisse. Son extension va faire de lui l'un des musées suisses les plus attractifs et les plus confortables. Il est considéré comme un carrefour artistique au sein et en dehors des Grisons et jouit d'un rayonnement international.
Des carreaux pour la façade en béton
Les styles palladien et orientaliste qui caractérisent la Villa Planta sont repris dans la nouvelle aile, où ils sont exprimés au travers d'une nouvelle architecture. Le projet s'appuie sur les axes géométriques d'origine de la Villa Planta et s'y oppose de manière axiale. Le motif de la façade est un bas-relief abstrait composé d'éléments en béton carrés préformés de couleur gris perle.
Une esthétique semblable pour le portail
L'arrière du bâtiment comporte un accès pour les livraisons d'objets d'art et d'équipements. Ce portail extérieur se compose d'une porte battante et de deux portes coulissantes et pivotantes qui reproduisent les motifs carrés de la façade. Pour l'observateur, les aspects visuel et fonctionnel du portail imaginé par Merkle Metallbau AG, à Coire, sont logiques et incontestés. Il faut y regarder de plus près pour comprendre que ce portail repose sur un processus de développement technique complexe.
« Les architectes et l'exploitant avaient fixé des consignes techniques et esthétiques claires », a expliqué à « metall » Roman Stalder, chef de projet pour Merkle Metallbau AG. Et ce dernier d'ajouter : En tant que fabricant, nous avons étudié comment mettre en oeuvre ces consignes sur le plan technique.