avril 2024
avril 2024
Abo

Construire dans un contexte historique

PORTES ET PORTAILS

Le Musée européen de la Hanse (Europäisches Hansemuseum) est le plus grand musée d'Europe consacré à l'histoire de la Hanse. Il se situe au nord de la vieille ville historique de Lübeck, inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Le bureau d'architectes Andreas Heller Architects & Designers, d'Hambourg, s'est vu décerner en 2016 le très convoité iF Design Award Gold dans la catégorie « Architecture – Public » pour l'intégration urbanistique minutieuse du nouveau bâtiment du musée.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les musées ont toujours entretenu une relation ambiguë avec l'espace qui les entoure : comme les collections, l'architecture concourt à attirer l'attention des visiteurs, et d'autre part, elle doit être en retrait pour laisser s'exprimer les richesses exposées à l'intérieur des musées. Andreas Heller et son équipe ont non seulement bien maîtrisé ce conflit d'exigences, mais ont aussi fait preuve d'une grande finesse pour intégrer le nouveau bâtiment dans l'histoire séculaire de la vieille ville de Lübeck. Des matériaux de construction traditionnels caractérisent les façades : briquettes pour la maçonnerie et bronze de construction pour les fenêtres, portes et portails. Ces éléments de construction d'aspect classique dissimulent des systèmes particulièrement raffinés : en effet, les structures se composent de profilés en acier hautement isolants recouverts de fines tôles en bronze de construction.
Passé et présent
Le site du musée s'étend sur 7405 m2 depuis le cloître, situé au sommet de la colline du château, jusqu'à la rue « An der Untertrave », en contrebas. Le Musée européen de la Hanse comprend le nouveau bâtiment du musée, qui épouse la colline du château, le cloître classé du château et les aménagements extérieurs accessibles au public. Un escalier public central relie le port historique à la vieille ville située dans les hauteurs. Il dessert le nouveau bâtiment du musée et permet d'accéder au cloître du château ainsi qu'aux aménagements extérieurs surplombant le nouveau bâtiment. L'alternance de zones ouvertes et calmes sur différents niveaux crée une succession d'espaces extérieurs captivants offrant une grande qualité d'accueil. Les terrasses publiques et les aménagements extérieurs du musée offrent un large panorama sur l'ancien port.
Mêlant matériaux artisanaux et langage architectural contemporain, le nouveau bâtiment du musée relie le passé et le présent.