avril 2024
avril 2024
Abo

Conception avec de nouvelles options

TECHNOLOGIE SOLAIRE

Dans la région de Voralberg, un architecte exploite des possibilités formelles inédites en intégrant des vitrages colorés dans une façade solaire. Le résultat est convaincant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

De l'avis de la plupart des propriétaires et architectes, les parois extérieures et toitures sont à l'origine de déperditions thermiques. L'association entre des surfaces solaires actives et des éléments de l'enveloppe ouvre de toutes nouvelles perspectives. A condition toutefois d'intégrer entièrement dans une construction les fonctions « apport solaire » et « isolation thermique ». Les capteurs en applique sont en effet peu appréciés, surtout parmi les architectes. À Satteins dans le Vorarlberg, non loin de Feldkirch, une conception de façade d'un tel genre sert d'exemple. Utilisation efficiente de l'énergie thermosolaire Le siège de l'entreprise DOMA Solartechnik GmbH, un bâtiment industriel et de bureaux de l'an 2000, a toujours été une « maison solaire » : la façade sud était équipée de 100 m2 de capteurs solaires thermiques et de 136 m2 de cellules photovoltaïques. Afin d'optimiser les apports solaires, les concepteurs ont réalisé la grande dalle de béton de 400 m2 de la halle de production sous la forme d'un système d'éléments thermoactifs (TABS). La dalle sert d'accumulateur de chaleur, et inversement. Ainsi, la dalle d'accumulation stocke le « froid » durant la période chaude pour climatiser l'intérieur. Grâce au free cooling, à savoir l'utilisation de l'air extérieur des nuits fraîches, le système consomme peu d'électricité pour assurer ce confort. Une fenêtre dans le spectre lumineux L'introduction de capteurs colorés dans la gamme de l'entreprise DOMA offre une option pour moderniser la façade. Seuls les anciens vitrages de 15 ans ont dû être remplacés pour l'opération. L'architecte détermine la couleur et les dimensions des vitrages en fonction du bâtiment. Cela permet d'obtenir un revêtement sélectif sur le verre du capteur qui agit dès lors comme un filtre. La majeure partie du rayonnement solaire traverse la vitre en produisant de la chaleur dans l'absorbeur. Une faible proportion du spectre lumineux, limitée par la longueur d'onde, est réfléchie sur le verre revêtu. Cette réflexion produit l'effet coloré. Dans l'obscurité, le capteur perd naturellement sa teinte tant qu'aucune autre source de lumière n'éclaire la façade. La couleur est définie par le spectre sur l'échelle des longueurs d'onde. Selon des mesures, la diminution ne correspond qu'à un faible pourcentage du rendement, à savoir la partie réfléchie. Le rendement du bâtiment industriel de DOMA en est même amélioré