avril 2024
avril 2024
Abo

Comment se présenter à de potentiels apprentis ?

RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Outre la promotion des apprentissages « métal + toi » que les entreprises argoviennes ont mise en place avec brio, le comité directeur de Metaltec Argovie a voulu, par ce cours, interpeller personnellement les responsables et les motiver à poursuivre sur la même voie.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Mi-septembre, 27 responsables d'apprentis de Metaltec Argovie se sont rencontrés au Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen Aarau-Ouest (RCE). Au cours d'un atelier, ils ont créé des produits avec lesquels ils pourront promouvoir les places d'apprentissage vacantes avec succès. Thomas Zimmermann, directeur du RCE Aarau-Ouest et ancien entrepreneur dans la construction métallique, a animé le cours.
La pénurie de main-d'oeuvre et les places d'apprentissage vacantes sont les préoccupations les plus citées dans les entreprises artisanales suisses. Les unions patronales des branches les plus diverses, parmi lesquelles la construction métallique, disposent d'excellentes campagnes publicitaires pour attirer la relève. Les entrepreneurs, eux, ont cependant de la peine à s'investir activement dans ces campagnes. Le RCE a pris le sujet à coeur. Il a conçu une offre de formation continue adaptée et l'a mise sur pied comme projet pilote avec Metaltec Argovie.
Travaux de groupe et échanges actifs
Au cours de la demi-journée de formation, les 27 participants ont reçu des outils publicitaires simples et avantageux. Le but suprême de l'utilisation de tous ces canaux est d'attirer les potentiels apprentis et de les enthousiasmer à ce métier. Durant le cours axé sur la pratique, les participants ont tourné un film publicitaire sur le métier de constructeur métallique, qu'ils ont promu ainsi sur les médias sociaux. Ils ont ensuite présenté les avantages du métier en direct. Enfin, ils ont élaboré des profils d'entreprise qu'ils pensaient être attrayants pour les futurs apprentis. Durant les travaux de groupe, les participants se sont mis dans la peau des apprentis et ont notamment discuté de leur comportement en matière de consommation des médias. Les retours des participants et en particulier leur avis sur l'applicabilité du cours à la pratique ont été très positifs.