avril 2024
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Charnières hors d'usage

PORTES ET PORTAILS

Les charnières d'un système de portes automatiques étaient considérablement endommagées ; certaines ont même subi une défaillance totale.
Vous découvrirez ici les causes décelées par l'expert et comment les dégâts auraient pu être évités.


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L'expertise avait pour but de permettrela restauration ciblée de lafonctionnalité du système de porteset de prévenir d'autres sinistres endéfinissant les causes des dégâts. Fabriquépar un intégrateur, le systèmeen aluminium profilé avec vitrageintégré comprend un jeu de portesà simple action et à deux vantauxs'ouvrant vers l'extérieur. Montéespar paires à l'extérieur et à l'intérieurpour former un sas coupe-vent, ellesmesurent 2,44 ³ 2,84 m. Les portesintérieures sont équipées de simplesvitrages non isolants ; les portesextérieures sont garnies de doublesvitrages isolants. Le poids de chaquevantail extérieur est de 130 kg env.Attention aux charnières à rouleauxLes portes sont équipées d'entraînementsautomatiques pour uneouverture électromécanique et unefermeture hydraulique autonomes.Un détecteur de mouvement encastrédans le dormant en tôle au-dessus dusystème de portes actionne la commande.Chaque vantail est fixé partrois charnières à rouleaux réglablestridimensionnellement et vissées dansla feuillure de la porte. Formées detrois pièces chacune, elles sont réaliséesen fonte d'aluminium injectée.Certaines charnières à rouleaux desportes extérieures sont cassées. Unepartie des charnières est fortementexcentrée, comme le confirment lesdéports visuellement perceptibles entreles trois éléments de la charnière.Toutes les charnières présentent uneforte usure au niveau des paliers enplastique. Certaines sont totalementdéfaillantes. Un jeu de portes a dûêtre condamné. Le moteur de l'un dessystèmes de portes intérieures a étédésactivé lors d'une visite sur place.Le système de portes à double vantaildevait être actionné à la main.Vérifiez la classificationLes charnières à rouleaux des élémentsextérieurs de portes aux lourdsvitrages isolants sont fortementsollicitées. La norme SN EN 12400« Fenêtres et portes - Durabilitémécanique - Prescriptions et classification» doit être observée. La normestipule la classification de durabilitémécanique sur la base d'essaisfonctionnels répétés. Les classes dedurabilité mécaniques sont classéesselon le nombre de cycles de déplacements.L'intégrateur du systèmeindique que la conception de laporte correspond à la classe 8, soit 1000000 de cycles d'ouvertures et defermetures. Note de la rédaction : (seréférer à www.snv.ch ou SIA 331.308.)Les charnières sont certifiées selonla norme SN EN 1935 « Quincailleriepour le bâtiment – Charnières axesimple – Prescriptions et méthodesd'essai » qui régit les essais et lemarquage des charnières aux finsde certification CE. Elle prescrit uneclassification à huit chiffres explicitéedans le tableau 1.Après consultation de l'intégrateurdu système, il en ressort quela certification CE des charnières àrouleaux utilisées n'a pas été publiéeou qu'elle n'existe pas. L'évaluationdes dégâts n'est possible que sur labase de l'expérience technique et nonen fonction de certificats d'essais.