juillet 2025
juillet 2025
Abo

Baies ouvrantes parallèles pour le Naturmuseum de Saint-Gall

ESPACE FONCTIONNEL / SYSTÈMES DE FENÊTRES

Le nouveau bâtiment du musée d'histoire naturelle de Saint-Gall répond au standard Minergie-P-Eco. Les exigences concernant l'enveloppe extérieure étaient placées très haut. Les baies ouvrantes intégrées dans la façade sont uniques et répondent aux plus hautes exigences.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

DAvec le nouveau bâtiment du Naturmuseum de conception moderne, la ville de Saint-Gall se dote dans sa partie Est d'un édifice public remarquable. Le centre de découverte et d'informations relatif à la nature, aux sciences naturelles et à la protection de la nature offre de vastes salles d'exposition, des archives volumineuses et des ateliers qui permettent aux visiteurs de se familiariser avec les thématiques évoquées. Le nouveau bâtiment, déjà partiellement ouvert, est chauffé grâce à 17 sondes géothermiques, conformément au standard Minergie-P-Eco. De hautes exigences s'appliquaient également à l'enveloppe extérieure et notamment aux fenêtres.
Une structure hors du commun
L'aspect du nouveau bâtiment du Naturmuseum de Saint-Gall est unique et impressionnant. Tandis que les longueurs apparaissent en une structure rectangulaire, les largeurs se distinguent par leurs frontons alignés. Dans le prolongement des frontons reconnaissables sur la façade, des impostes de toit vitrées s'étendent tout le long du bâtiment, laissant pénétrer la lumière à l'intérieur.
Larges baies ouvrantes parallèles
L'image homogène de la façade en béton scintillante et ondulée est rompue par des fenêtres placées sur l'alignement extérieur. 18 d'entre elles sont en vitrage fixe sans ouverture. Les 24 autres sont posées en baies ouvrantes parallèles. Elles servent en premier lieu d'éléments de désenfumage, et peuvent également être ouvertes pour l'aération à l'aide d'une clé. Les éléments constitués de triple vitrage isolant, de dimensions maximales 3,70 m ² 3,70 m et d'un poids total de près de 2000 kg, sont une innovation spécifique de l'entreprise saint-galloise Krapf AG,
Metall- und Fassadenbau. Fermées, elles se trouvent exactement à fleur de la façade en béton. Une courte rotation de la commande à clé (ou un déclenchement par le détecteur de fumée) suffit à faire coulisser le vantail entier quasiment silencieusement, parallèlement à la façade, de 278 mm vers l'extérieur. Les éléments forment des fenêtres à caisson avec des dormants intérieurs périphériques en tôle. Grâce à leur positionnement sur le côté extérieur de la façade, ces fenêtres assurent une grande luminosité et ne nécessitent pas de prévoir de la place à l'intérieur pour pouvoir les ouvrir.
Construction
Élément porteur d'un point de vue statique : une structure en tubes d'acier et en tôles pliées sur le côté intérieur. Les mécanismes, la motorisation et les stores d'assombrissement intérieurs sont intégrés dans ce châssis. Sur le côté extérieur du châssis interne se trouve un cadre en profilés d'aluminium périphérique à séparation thermique. Un joint à lèvre périphérique est posé. La partie mobile extérieure se compose d'une contrepartie au cadre en profilés intérieur, également réalisée en profilés d'aluminium à séparation thermique et agrémentée d'un joint à lèvre. Un triple vitrage isolant est en outre posé dans le cadre en aluminium. Pour stabiliser le côté intérieur du vantail, un cadre en tubes d'acier est ajouté. À l'extérieur, sur le profil du vantail, un dormant en tôle d'aluminium est fixé. La protection solaire extérieure y est intégrée, notamment le rouleau placé dans le linteau. Les éléments de fenêtre entièrement à séparation thermique correspondent à Minergie P et ont été testés avec succès pendant la construction.