Zoom sur les petites entreprises
INTRO
«Was Kunden gar nicht mögen - das Jammern.»
Nous arrivons enfin au terme de ces « pénibles » vacances d’été et pouvons à nouveau consacrer l’entier de notre temps à nos occupations préférées. Plus sérieusement : nous devons reprendre nos activités professionnelles, avancer sur les commandes en suspens, les terminer, les facturer, puis en décrocher de nouvelles pour l’hiver.
Selon plusieurs entrepreneurs actifs dans de petites et de grandes entreprises, les perspectives économiques des prochains mois s’annoncent bonnes pour tout le pays, ce qui devrait garantir une quantité de travail suffisante.
Je ne saurais dire si les carnets de commande des petites ou des grandes entreprises sont actuellement remplis, mais ce qui me paraît certain, c’est que toutes doivent s’imposer sur le marché pour faire du chiffre, quelle que soit leur taille. Certains spécialistes estiment qu’aujourd’hui les petites entreprises sont mises sous pression par leurs concurrentes plus grandes.
À cet égard, je vous invite à découvrir l’article en page 32. La version française paraîtra dans le «metall» de septembre. L’auteur décrit comment les petites entreprises peuvent subsister parmi les grandes et saisir au mieux les opportunités. Il s’intéresse au marketing de niche, à l’acquisition sélective et à l’image des entreprises, explique comment éliminer les faiblesses et exploiter les forces de l’entreprise, et révèle aussi ce que la clientèle déteste pardessus tout : les entreprises qui se plaignent.
Un numéro consacré aux habillages transparents
La transparence est aujourd’hui le maîtremot en architecture et ce, à différents niveaux et pour les projets les plus variés. Dans la construction métallique, on pense aux vitrages transparents ou aux habillages ventilés partiellement transparents, faits de tôles perforées, de caillebotis, ou de rideaux métalliques. Ce numéro est justement consacré à cette thématique et propose plusieurs reportages sur divers objets.
L’ancien entrepôt de l’Opernhaus de Zurich, par exemple, a été habillé d’un treillis métallique dans le cadre d’un assainissement et agrandissement. Ondulé et décalé d’un étage à l’autre, le treillis sert de façade, mais pas uniquement : il rappelle de loin un rideau de théâtre, tel un clin d’œil à l’univers de l’opéra. Vous trouverez en page 4 l’article illustré en couverture.
Dans le cadre du réaménagement de la Hardplatz de Zurich, les espaces inutilisés sous le pont (le fameux « Widerlager » ou « culée ») ont été habillés de tôles perforées couleur or et équipés de nombreuses voies d’accès piétonnes. L’apparence simple de cette nouvelle installation pourrait presque dissimuler la très grande complexité de ce projet. Le reportage qui lui est consacré en page 8 montre par ailleurs que, dans le cas de commandes particulièrement complexes, les constructeurs métalliques endossent de plus en plus souvent le rôle de planificateur général pour les ouvrages adjacents.
D’autres articles intéressants attendent les lecteurs, notamment le reportage sur la plus grande plateforme en caillebotis de tous les lacs de Suisse (en construction sur le Léman) et celui sur la passerelle pour cyclistes et piétons entre Moghegno et Maggia.
Je vous souhaite une excellente lecture des reportages passionnants. René Pellaton m