mars 2024
mars 2024
Abo

Vitrage thermo-isolant courbé

ÉNERGIE ET CONSTRUCTION MÉTALLIQUE

Au Chadstone Shopping Center « The Fashion Capital », à Melbourne, Australie, les architectes internationaux de CallisonRTKL ont réalisé, en collaboration avec The Buchan Group et le spécialiste de façades Seele, une impressionnante structure en berceau de forme libre en acier et en verre. Le toit vitré courbé et autoportant a été doté d’un vitrage thermo-isolant.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le toit légèrement courbé donne l’impression qu’un léger tissu couvre le bâtiment. Cependant, la construction en acier courbée à certains endroits et voûtée à d’autres qui enjambe les passages à deux étages de l’autoproclamé « centre commercial le plus important d’Australie » pèse à elle seule 500 tonnes.
Chaque élément est unique
La luminosité naturelle, l’isolation thermique et la protection solaire sont assurées par quelque 2670 vitrages isolants GEWE-Therm 4SG avec protection solaire extérieure de Schollglas. Chacun présente une forme et des dimensions uniques. Aucune vitre trapézoïdale ou triangulaire n’est identique à une autre, pas même au niveau de la forme de la surface. Les vitres d’une surface comprise entre 1,2 et 8 m2 sont adaptées à la construction courbée. Pour ce faire, les éléments vitrés produits au départ à plat ont été intégrés sur place et avec une légère contrainte dans les profilés courbés par l’équipe de construction de façades expérimentée qui a appliqué un procédé de pliage au montage, de sorte que le verre courbé à froid s’adapte parfaitement à la forme sphérique nécessaire. Cela a été rendu possible car malgré la forme ondulée expressive de tout le toit, chaque vitre n’est que légèrement courbée. Ce type de construction est déjà complexe avec un simple vitrage ; ici, il s’agissait de doubles vitrages isolants constitués d’un verre de sécurité trempé (VST) et d’un verre feuilleté de sécurité (VFS) à partir de deux vitres partiellement précontraintes (VPP). Avec l’espace entre-vitres rempli d’argon, l’épaisseur de la structure du vitrage est d’environ 39 mm et celle-ci a été adaptée pendant le montage à la courbure de la structure.