avril 2024
avril 2024
Abo

Verre et acier pour le nouveau hall d'entrée Sankt Jakobshalle Bâle

RENOVER / MODERNISER

La Sankt Jakobshalle de Bâle est indissociable des «Swiss Indoors»: depuis son inauguration en 1975, c'est ici que se joue le plus grand événement sportif de Suisse. Plusieurs phases de travaux ont actuellement cours pour moderniser et agrandir le complexe. La partie nord qui vient d'être achevée, avec le hall d'entrée en verre surplombé par un étage technique en porte-à-faux, s'illustre en particulier par sa physionomie résolument moderne.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Giovanni Panozzo, d'après les plans duquel la Sankt Jakobshalle a été construite en son temps, se réclamait de la tradition du Bauhaus. Grâce à sa structure architecturale claire, le complexe sportif, alors le plus moderne d'Europe au moment de son achèvement, autorise une grande polyvalence d'utilisation: outre le tournoi de tennis et les championnats du monde de hockey sur glace, il accueille également des concerts de rock, des spectacles d'opéra et des émissions télévisées retransmises en direct. Au fil des décennies, de nombreuses mesures ont été prises pour adapter l'ouvrage à l'évolution des conditions requises. Mais après 40 années de «bons et loyaux services», l'heure de la rénovation-transformation en profondeur a sonné. Plusieurs tranches de travaux sont ainsi prévues pour optimiser le bâtiment du point de l'efficacité énergétique, de la sécurité et de l'orientation des visiteurs. Cela se fera en conservant largement l'existant et en poursuivant la programmation des manifestations à quelques exceptions près. L'objectif est d'offrir une infrastructure appropriée qui puisse continuer à l'avenir de répondre à cette double vocation d'accueillir aussi bien des événements que des manifestations sportives.
25 tonnes provenant du massif du Saint-Gothard
L'équipe réunie autour des architectes bâlois Berrel Berrel Kräutler et Degelo a su convaincre le jury du concours d'architecture avec sa proposition de repenser la configuration du bâtiment: le déplacement de l'accès principal de la Brüglingerstrasse à la St. Jakobsstrasse permet de créer un parvis urbain qui mène les visiteurs au bâtiment, à travers un nouveau portail donnant accès à un hall d'entrée quatre fois plus grand. En plein milieu trône ostensiblement la «première pierre» de l'extension du bâtiment: un bloc erratique de 25 tonnes provenant du massif du Saint-Gothard. La pierre sert de socle au pilier soutenant l'étage technique, avec des surplombs pouvant atteindre 19 mètres, lequel s'étend sur toute la longueur de la façade nord-est et forme l'avant-toit. Il indique la nouvelle entrée principale tout en protégeant les visiteurs des intempéries.