avril 2024
avril 2024
Abo

Valeurs U des vitrages inclinés

TECHNIQUE DU VERRE

Pour les vitrages inclinés, notamment les fenêtres de toiture, la valeur Ug du vitrage isolant augmente pour des raisons physiques.
Cette augmentation dépend de l'angle d'inclinaison.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La valeur Ug (coefficient de transmission thermique) des vitrages isolants est généralement donnée par les fabricants pour une installation verticale. Cette valeur n'est cependant pas juste pour les vitres zénithales, les impostes et les fenêtres de toit. Selon la structure du verre isolant, il faut en réalité compter sur une augmentation de 15 à 60 % de la valeur Ug pour une installation horizontale (flux thermique vers le haut). Ceci s'explique par une convection fortement augmentée dans l'espace entre vitres (EEV, voir graphique). La convection dans l'espace entre vitres dépend de l'angle d'installation de la vitre. Si elle est placée à l'horizontale et le flux thermique se dirige vers le bas, on n'observe aucun phénomène de convection, alors que ce dernier atteint son maximum pour les vitrages en toiture à plat. L'espace entre les vitres joue ici un rôle crucial. La valeur U est plus fortement influencée par un vitrage isolant double avec un espace entre vitres important que par un vitrage isolant triple avec deux espaces entre vitres moindres.