avril 2024
avril 2024
Abo

Une réalisation primée de retour à Fribourg

VERRE ET TECHNOLOGIE SOLAIRE

L'équipe d'étudiants suisses a remporté en octobre dernier le Solar Decathlon 2017 dans le Colorado (États-Unis), avec son NeighborHub. Cette maison solaire est désormais revenue à Fribourg et a accueilli le public les 28 et 29 avril.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Réparti dans douze conteneurs pour faire le voyage, le NeighborHub a été reconstruit à Fribourg. Il avait pris vie une première fois en direct durant les deux journées portes ouvertes au Smart Living Lab, sur le terrain de Bluefactory à Fribourg. Le NeighborHub se veut un lieu de rencontre et de vie commune afin d'y promouvoir un avenir plus durable.
Une maison ouverte sur le monde
Tandis que les maisons solaires unifamiliales étaient largement représentées au Solar Decathlon, l'équipe suisse a présenté un concept audacieux de quartier modulable. Le projet des étudiants suisses s'articulait autour de sept thèmes : l'énergie, la mobilité, les matériaux, la biodiversité, la nourriture, la gestion des eaux et la gestion des déchets. C'est la seule équipe à avoir conçu un quartier autour de thèmes et à être allée aussi loin dans son projet.
Les habitants qui résident à proximité peuvent se faire conseiller et participer à des événements interactifs et à des conférences sur ces sept thèmes. Le concept architectural du NeighborHub englobe un vaste espace multifonctionnel pour permettre ces différentes activités communes.
Une production d'énergie uniquement via les façades
Le NeighborHub compte 29 panneaux solaires, tous disposés sur les façades. En faisant ce choix, l'équipe a voulu montrer à quel point il est judicieux de les placer exclusivement sur les murs. Malgré le risque d'ombres dans l'espace urbain, la production énergétique est plus que suffisante. Cela est dû à l'utilisation d'optimisateurs de puissance inédits pour chaque panneau. Ces optimisateurs observent la performance des cellules solaires et l'adaptent en continu. Les panneaux situés à l'est et à l'ouest permettent une production en matinée et en soirée, à savoir aux moments où la consommation d'électricité est la plus élevée. Il en résulte une production plus homogène qu'avec des capteurs orientés exclusivement vers le sud. Les portes de l'enveloppe du bâtiment à ouverture vers le haut sont idéales pour aérer en été et elles orientent les capteurs solaires intégrés selon un angle optimal pour la production énergétique. C'est cette stratégie osée de production d'énergie par les seules façades qui a permis à l'équipe suisse de se démarquer nettement des autres concurrents.
La moindre goutte de pluie compte
La gestion des eaux du NeighborHub doit permettre de réduire la consommation tout en limitant les effets sur l'environnement en rétablissant les cycles naturels des nutriments. Les différents types d'eau de la maison ont donc été séparés en fonction de leurs propriétés, soit pour les revaloriser, soit pour les retraiter de façon écologique. Les eaux usées du lave-linge, de la douche et du lavabo subissent un traitement naturel dans un bassin de phytoépuration composé d'un lit de graviers et de roseaux. Ce cycle fermé a certainement constitué un atout important pour le NeighborHub par rapport aux projets concurrents.