avril 2024
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Une promotion active de la relève

INTRO

« Globalement, les contrats d’apprentissage sont en baisse, bien que les tendances soient variées. »

La branche de la construction a connu longtemps un développement dynamique, mais on constate aujourd’hui une certaine saturation. En parallèle, la pénurie de personnel qualifié s’est accentuée. Le secteur de la construction et du second œuvre a toujours plus de peine à recruter suffisamment d’apprentis.
Dans la construction métallique également, certaines entreprises doivent se passer d’apprentis en cours d’année et plus de 15 % des places proposées n’ont pas été pourvues, selon le moteur de recherche des places d’apprentissage. Globalement, les contrats d’apprentissage sont en baisse, bien que les tendances soient variées. Alors que le nombre de contrats chez les aides-constructeurs métalliques augmente, il stagne chez les dessinateurs-constructeurs sur métal et diminue chez les constructeurs métalliques. Outre les problèmes démographiques, la mauvaise image du secteur de la construction joue aussi un rôle à ne pas sous-estimer. Les clichés ont la vie dure et on oublie souvent que les profils professionnels ont bien changé au cours des dernières années, notamment en raison de la numérisation.
AM Suisse est consciente du problème et a lancé depuis plusieurs années déjà des projets et des campagnes. En premier plan, on trouve « sensde-construction.ch », une organisation créée par AM Suisse et regroupant plusieurs associations du secteur du second œuvre. sens-de-construction.ch s’engage en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur de la construction en Suisse et de la fierté des employés pour leur métier. Ce changement de mentalité doit être soutenu à l’aide d’actions attrayantes et de reportages dans les journaux, à la radio et à la télévision. Nous poursuivons le même objectif avec les différents salons professionnels. Durant l’année, AM Suisse a soutenu par d’importants moyens financiers 14 salons de plusieurs jours organisés par nos associations régionales. Les parents et les jeunes terminant leur scolarité y reçoivent un aperçu concret et pratique des profils professionnels.
Les championnats suisses, européens et mondiaux des métiers sont également essentiels pour améliorer l’image de l’apprentissage et renforcer sa notoriété. Ils permettent de découvrir la diversité des métiers et encouragent à l’excellence dans la pratique professionnelle.
Au cœur de la promotion de la relève se trouve la campagne « métal + toi » qui vise à faire découvrir aux jeunes les métiers de constructeur métallique, de dessinateur-constructeur sur métal ou d’aide-constructeur métallique et à leur apprendre quelles perspectives d’avenir les attendent avec une formation dans la construction métallique.
Ces perspectives sont excellentes pour les jeunes professionnels qui décident de suivre une formation professionnelle supérieure. Metaltec Suisse a énormément investi dans le Centre de formation d’Aarberg afin de pouvoir y offrir à l’avenir la formation professionnelle supérieure.
La formation initiale et continue est et restera la mission principale de notre association. Mais elle devrait aussi être celle de chaque entreprise formatrice. Outre une qualité technique excellente, une culture positive sur le lieu de travail est également indispensable. Lorsque les apprentis et les collaborateurs se sentent estimés et encouragés, ils ont aussi davantage de plaisir à exercer leur métier. Dans la langue de nos apprentis, cela se traduirait par : « A great place to work ».
Peter Meier