avril 2024
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Une membrane de toit légère et très efficace

SYSTÈMES DE TOITURE

Otto Lilienthal est célèbre pour avoir réalisé les premiers vols planés. Les ailes d'avion que nous connaissons aujourd'hui sont encore inspirées des expériences qu'il a menées. C'est en son honneur que le nouveau bâtiment de l'aéroport de recherche de Brunswick a été baptisé « Bâtiment Lilienthal ». Il s'agit du premier bâtiment du quartier Lilienthal de l'aéroport de Brunswick.


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Le nouvel immeuble de quatre étages se veut tout aussi original et novateur que son éponyme. Sa forme est basée sur une parcelle de construction de plan triangulaire. L'architecte Hartmut Rüdiger a bombé les trois façades pour créer un patio accueillant et inondé de lumière en plein coeur du bâtiment. Cette cour intérieure représente l'attrait majeur du bâtiment Lilienthal. Elle est accessible au public et offre l'espace nécessaire à la tenue d'événements, d'expositions et de conférences. Au milieu du hall, le regard est attiré par un escalier en colimaçon isolé réalisé en acier blanc verni et qui dessert les espaces de bureaux des quatre étages. Grâce à leur orientation vers le patio, ces espaces bénéficient de l'ambiance lumineuse de la cour intérieure. Le côté du triangle tronqué situé juste en dessous du toit en ETFE abrite le Skylounge avec terrasse de toit adjacente.
Léger, translucide, coupe-feu
Pour garantir une atmosphère lumineuse et agréable dans le patio, le toit devait être translucide. Un toit en verre était cependant exclu en raison des exigences de protection incendie. De plus, le verre aurait nécessité une structure porteuse massive en raison de son poids propre élevé. C'est pourquoi les architectes de Rüdiger se sont tournés vers les experts en membranes de FormTL, à Radolfzell. Pour la toiture, les ingénieurs ont trouvé une alternative légère et répondant aux exigences. Elle est constituée de feuilles transparentes en ETFE. Tout comme le verre, ce matériau innovant offre non seulement une perméabilité élevée aux UV et à la lumière, mais il garantit aussi la protection incendie requise en raison de son ossature nettement plus légère.