mars 2024
mars 2024
Abo

Une impressionnante façade solaire sur le bâtiment

TECHNIQUE VERRE ET SOLAIRE

L'imposante façade de panneaux solaires sur le bâtiment de l'entreprise innovante d'approvisionnement en énergie NetZulg AG, à Steffisburg, a été construite de manière autonome et apposée sur la façade principale existante. Elle fut la première façade solaire de Steffisburg à être raccordée au réseau. Les spécialistes du solaire d'alenso ag ont séduit NetZulg par leur longue expérience dans les solutions d'énergies renouvelables et par leur système de façade solaire optimal.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

NetZulg AG oeuvre depuis longtemps en faveur d'une production d'énergie durable et de l'efficacité énergétique. L'entreprise encourage par exemple les installations solaires dans la zone de desserte de Steffisburg depuis 1991. Elle exploite huit installations photovoltaïques affichant une puissance installée de 400 kWp, dont plus de 100 kWp sont installés à eux seuls sur le toit et la façade du bâtiment. Grâce à l'engagement de NetZulg AG, Steffisburg affiche l'une des plus belles densités d'installations solaires.
Développement durable régional
150 modules haute puissance ornent la façade solaire de 160 m2 orientée au sud. La puissance de production des cellules monocristallines installées sur la façade sud du bâtiment s'élève à 28,5 kWp au total. Le rendement annuel attendu est d'environ 20 000 kWh d'énergie propre. Le courant produit est directement injecté dans le bâtiment de l'entreprise et dans le réseau électrique environnant de NetZulg. Le système de façade éprouvé MegaSlate Meyer Burger a été entièrement fabriqué à Thoune et garantit une qualité suisse inégalée et des rendements énergétiques maximums. Le dispositif solaire MegaSlate combat les températures ambiantes élevées en ventilant chaque module par l'arrière. Les optimiseurs de puissance utilisent la puissance optimale disponible, ce qui est particulièrement intéressant quand le ciel se couvre.
Le spécialiste du solaire et le constructeur métallique ont travaillé main dans la main
Les travaux de conception et d'installation de la façade innovante ont été réalisés par les pros du solaire d'alenso ag et par l'entreprise de construction métallique Comvit Industriebau AG. L'ensemble de la structure est placée devant la façade existante. La liaison à la façade existante en termes de dimensionnement statique de la structure en acier et du contreventement a représenté un défi de taille. La conception de la structure en acier a été réalisée à l'aide d'une trame modulaire, ce qui a permis de monter les modules solaires de manière rapide et robuste. L'ossature en acier est implantée dans une structure de grille de 2350 ¹ 835 mm et se compose de cinq piliers (HEA 160), de quatre profilés verticaux (IPE 160), d'un profilé horizontal placé au centre (HEA 160) et de dix profilés horizontaux (RRK 100¹60). Les pattes d'appui des modules solaires sont posées sur les tubes RRK horizontaux. Verticalement, elles sont en butée sur un profilé de façade continu sur toute la hauteur.