avril 2024
avril 2024
Abo

Une force motrice sous forme de voiles de verre

ARCHITECTURE ET TECHNIQUE

Ouverture d'un nouveau musée à Paris. La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes à la fin de l'automne 2014. Le nouveau musée situé à la lisière du Bois de Boulogne est dédié à l'art contemporain depuis 1945. L'enveloppe vitrée très expressive du musée s'inspire de la voile déployée d'un yacht de course. Sur une surface d'exposition de quelque 3500 m2, le nouveau bâtiment de la Fondation Louis Vuitton abrite onze galeries de dimensions variées, un auditorium de 350 places, une librairie, un restaurant et des bureaux administratifs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La Fondation Louis Vuitton a été dessinée par le célèbre architecte Frank Gehry. Avec ses douze voiles vitrées, le musée fait de verre, de bois et d'acier ressemble à un voilier du futur, et son architecture constitue déjà à elle seule une attraction.Pendant les cinq années de travaux, quelque 3600 panneaux de verre ont été montés pour la réalisation des 13 500 m2 de la façade vitrée du bâtiment, qui s'élève jusqu'à 46 mètres de hauteur. Les terrasses du bâtiment offrent une vue imprenable sur tout Paris. Des voiles de verre inspirées d'un yacht Les douze voiles de verre conçues sous forme de structures indépendantes sont habillées d'environ 13 400 m2 de verre. Leur dimension est comprise entre une surface de plus de 3000 m2 et un poids de 500 tonnes pour la plus grande, et de 500 m2 et 60 tonnes pour la plus petite. Leur orientation s'étend de l'horizontale à la verticale. Le bâtiment s'inspire, dans sa forme et son identité, des voiles d'un yacht de course : une photo du voilier de la Coupe de l'America « Susanne » datant de 1911 a servi de modèle aux architectes. La structure confère aux surfaces une impression de mouvement et de tension qui se diffuse dans l'atmosphère spatiale qui règne dans la zone située en-dessous. Les profilés du système de vitrage évoquent les traditionnelles coutures des voiles et orientent les surfaces dans une direction très nette. Une hiérarchie très claire jaillit entre les systèmes partiels (vitrage, structure porteuse des voiles et structure primaire massive), chacun étant fortement différentié et identifiable en termes d'échelle et de matériaux.