avril 2024
avril 2024
Abo

Une façade impressionnante pour un magasin de chaussures

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Les architectes qui ont réalisé le nouveau bâtiment du siège de Helvesko AG, à Reiden, ont donné naissance à un ouvrage impressionnant. Caractérisé par des façades en verre et en métal teintées et élégantes, le bâtiment allie une architecture dans l'air du temps à une technique de façade polyvalente. Les différentes façades ont été conçues, fabriquées et montées par Josef Meyer Stahl & Metall AG, à Emmen


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Lorsque l'on quitte l'autoroute et franchit le rond-point en direction de Reiden (LU), le regard est immanquablement attiré par le nouveau bâtiment élégant et allongé de Helvesko. Caractérisé par son terrain oblong, ce bâtiment d'environ 100 m de long pour 30 m de large avec sa devanture arrondie longe la Pfaffnauerstrasse.

Trois ailes étroitement reliées

Ce bâtiment très homogène et fonctionnel est subdivisé en trois parties. Il permet ainsi un déroulement optimal de tous les processus commerciaux.

Le bâtiment de tête, à la devanture fortement arrondie composée de béton apparent et de lamelles d'aluminium, invite à obliquer dans la rue et montre le chemin vers l'entrée du magasin de chaussures. Au rez-de-chaussée s'y trouve le grand magasin de chaussures résolument moderne « Die Bequem-schuhe », tandis que l'étage accueille différents espaces de bureaux. Un espace ouvert assure un lien visuel entre le magasin de chaussures et les bureaux de l'étage. Un imposant lanterneau vitré renforce l'ambiance agréable. Grâce à l'imbrication habile entre les différentes ailes du bâtiment, la seconde partie (ou aile intermédiaire) sert de point de liaison entre le bâtiment de tête et la halle logistique. Son rez-de-chaussée accueille des

bureaux, des cages d'escalier ainsi que des locaux sanitaires supplémen taires. Sur le plan visuel, le corps de bâtiment de plus de 100 m de long est séparé par l'ajout d'un appartement 4 1/2 pièces. En outre, deux terrasses intercalées des deux côtés du bâtiment permettent aux occupants de profiter de l'espace extérieur. Enfin, la troisième partie accueille la halle logistique et de stockage sur une surface utile de plus de 1500 m2. C'est là que s'effectuent entre autres la préparation et l'envoi des produits. Le sous-sol se subdivise en un garage pour voitures et divers locaux technique annexes.

Différents types de façades

La subdivision du bâtiment en différentes affectations se retrouve également dans l'aménagement des façades. Ainsi, le bâtiment de tête dominé par le béton apparent, le métal et le verre, tranche avec la façade en sandwich de la partie intermédiaire et de la halle logistique.