mars 2024
mars 2024
Abo

Une façade d'un blanc caractéristique

SHADES OF MILK

La nouvelle construction du siège social d'Emmi, à Lucerne, est unique en son genre et caractéristique. Le quadrillage marqué de la façade est encore renforcé par le blanc pur des éléments en caissons disposés en saillie. Le rendu visuel de la façade n'est pas le seul élément digne d'intérêt ; le processus de réalisation maîtrisé dans un délai très court s'est également apparenté à une véritable prouesse.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

En quête d'un nouveau site pour son futur siège social d'Emmi, l'entreprise Emmi, qui connaît une croissance continue, a opté pour les parcelles de l'ancienne « centrale du beurre », située Landenbergstrasse à Lucerne, sur la rive gauche du lac. Pendant des décennies, Emmi a exploité le site pour y produire du lait et des produits laitiers. Elle y a cessé ses activités fin 2007. Les bâtiments qui s'y trouvaient ont été démolis pour y construire différents immeubles d'habitation ainsi que le siège social qui fait l'objet de cet article. Au travers du projet « Shades of Milk », le bureau d'architecture Rüssli Architekten AG de Lucerne est parvenu à créer une situation urbanistique qui allie tranquillité et utilisation de l'espace tout en s'intégrant au quartier proche du lac. L'ensemble du site correspond à un agencement en rangées classique des deux immeubles d'habitation avec un vaste espace intermédiaire allongé délimité au sud par le siège social esseulé d'Emmi et au nord par un immeuble qui accueille des logements et différents services.
Le projet « Shades of Milk »
Cette nouvelle construction blanche caractéristique située à l'angle de l'Eisfeldstrasse et de la Landenbergstrasse séduit par sa sobriété et participe au projet de construction
« Shades of Milk » par la seule couleur de sa façade. Outre sa forme carrée très claire (40 × 40 m), l'aspect extérieur est marqué par une façade quadrillée bien proportionnée disposée devant la façade vitrée. Le nouveau siège social d'Emmi SA est conçu pour environ 200 postes de travail. S'élevant sur quatre étages, le bâtiment est très ouvert et inondé de lumière grâce à ses espaces de communication qui s'étendent sur deux étages et qui sont disposés en spirales et à ses fenêtres de loggias de près de sept mètres de haut. La trame des piliers bien visible de l'extérieur débouche sur des bureaux paysagés ouverts qui permettent de réaliser dans les étages supérieurs des bureaux en open space ainsi que des bureaux isolés et groupés. Le rez-de-chaussée accueille des fonctions d'utilité publique telles qu'une réception, un magasin et un restaurant.