avril 2024
avril 2024
Abo

Une façade de 50 ans remplacée avec succès

RÉNOVATIONS DE FAÇADES

La façade de Schweizer située au siège de Bachofen SA, à Uster, aura duré près d'un demi-siècle. Mais son esthétique et ses propriétés physiques étaient dépassées. Le nouveau parement convainc, tant en termes de design que de technique.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les portes satisfont aujourd'hui

à un certain nombre d'exigences

constructives et techniques. Elles

Bachofen SA, une entreprise familiale de plus de 100 collaborateurs dont le siège se situe à Uster, est active dans l'automation industrielle. Elle produit notamment des solutions spécifiquement adaptées aux branches et aux processus. Depuis 1966, elle occupe ses locaux actuels, à savoir les bâtiments « Wetzikon » et « Zürich », qui comptent respectivement 3 et 6 étages. Une aile de jonction avec hall d'entrée relie les deux bâtiments. Les informations suivantes se rapportent pour l'essentiel au bâtiment Wetzikon. L'ancienne façade âgée de près de 50 ans était déjà une réalisation d'Ernst Schweizer AG. Les composants métalliques de l'ancienne façade étant durables, la rénovation a surtout été motivée par des considérations esthétiques et physiques ; la construction planifiée près de dix ans avant la crise du pétrole était mal isolée et les parapets intégraient une couche intermédiaire en amiante, ce qui a compliqué la déconstruction de la façade. Heureusement, la santé des collaborateurs n'a pas été directement menacée car l'amiante était enrobé dans des plaques.

Élimination adéquate de l'amiante

Avec la SUVA et l'ingénieure en sécurité de l'entreprise, Ernst Schweizer AG a formé les personnes impliquées dans le démontage des plaques d'amiante : elles ont appris à séparer minutieusement les matériaux, à stocker les éléments contenant de l'amiante dans des conteneurs séparés et fermés et à utiliser des aspirateurs spéciaux. L'accent a été mis sur la sécurité des personnes. L'élimination des matériaux problématiques a été confiée à des spécialistes externes. Mais il n'y a pas que la gestion de l'amiante dans les façades qui a évolué ces 50 dernières années.

Occupation des locaux pendant la rénovation

Les spécialistes ont d'abord démonté par segments les éléments de parapets, y compris les plaques contenant de l'amiante. Une fois les anciennes fenêtres démontées, un recouvrement provisoire aux dimensions adaptées a été placé dans les ouvertures de fenêtres et étanché. Chaque partie de façade n'est restée ouverte qu'une heure. En troisième lieu, les monteurs ont vissé les éléments de fixation des fenêtres. Pour limiter les nuisances, ils ont percé les têtes de dalles en dehors des heures de bureau, surtout le soir et le samedi. Chaque nouvel élément de fenêtre a ensuite été hissé, puis fixé, via un chemin de roulement installé dans l'échafaudage. Enfin, une isolation a été posée dans le garde-corps, puis recouverte d'un habillage en ESG. Les éléments étaient livrés sur le chantier en juste-à-temps.