mars 2024
mars 2024
Abo

Une auberge à usage flexible à Tokyo

Architecture et technique

Les contraintes liées à la construction du nouveau bâtiment étaient connues. Les architectes n’avaient qu’une superficie de 150 m2 à disposition. Vous découvrirez ce qu’ils en ont fait à la lecture de cet article.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Des restaurants empilés sur huit étages : cela n’existe sans doute qu’à Tokyo. Prévoyant, le bureau d’architecture Key Operation avait opté pour une façade extérieure classique et élégante entrecoupée de nombreuses loggias. Un choix judicieux, car entre-temps ce temple vertical de la gastronomie s’est mué en une auberge très courue offrant un excellent rapport qualité-prix.

Pour une majorité d’investisseurs européens, bâtir sur une parcelle de 150 m2 en pleine ville poserait des problèmes insurmontables. Mais pas à Tokyo, où un bâtiment commercial atypique bordé par trois rues a vu le jour sur une minuscule surface de cette taille. Kanda Terrace se situe dans un quartier d’affaires du centre de Tokyo abritant majoritairement des immeubles de taille petite ou moyenne. Une exploitation optimale de la parcelle était donc indispensable. Les architectes de Key Operation Inc. ne voulaient pas ériger un bloc de verre hermétique. Ils ont donc opté pour une façade pourvue de loggias et de balcons à chaque étage. L’accès au rez-de-chaussée se trouve du même côté. Des escaliers extérieurs situés à l’arrière du bâtiment ainsi qu’un ascenseur desservent les étages supérieurs.
Structure en acier avec planchers mixtes
Les loggias à la géométrie variable offrent à la fois un dégagement côté rue et des places assises à l’air libre pour les hôtes. Elles forment en outre une continuité visuelle verticale, du moins entre les étages inférieurs. Le nouveau bâtiment consiste en un squelette d’acier avec des planchers mixtes en tôle d’acier trapézoïdale et en béton coulé. Toutes les parties métalliques apparentes (cadres de fenêtres et de portes, balustrades d’escaliers et balustrades à barreaudage) ont été laissées en noir. À l’intérieur du bâtiment, il est prévu que les locataires accordent les revêtements de parois et de plafond à leur Corporate Identity. Les architectes ont en revanche pourvu les loggias de plafonds en bois de frêne fumé sombre, qui offre d’emblée un contraste naturel apaisant avec l’apparence sobre du nouveau bâtiment. Il y a quelques semaines seulement, le bâtiment d’acier et de verre accueillait encore huit restaurants et magasins en location superposés. Mais cette utilisation n’a été que de courte durée :
entre-temps, le temple vertical de la gastronomie a été transformé en une auberge très courue bénéficiant d’une situation centrale et offrant un excellent rapport qualité-