avril 2024
avril 2024
Abo

Une architecture réussie soulignée par des éléments en acier raffinés

FENÊTRES ET PORTES

La transformation de l’hôpital Sebastian à Nuremberg en une haute école de musique montre avec brio qu’il est possible de reconvertir un bâtiment historique par quelques touches peu nombreuses mais fondamentales, sans que la qualité architecturale en pâtisse. Différents éléments de portes, isolés ou non, ont ainsi été montés sur la façade extérieure et dans les espaces intérieurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

L’hôpital Sebastian a été construit de 1910 à 1914 dans le style néo-Renaissance selon les plans de l’architecte municipal nurembergeois Heinrich Wallraff. Cet établissement de 420 lits, le plus grand de la ville, fut célébré comme le summum du progrès social lors de son inauguration.
Les temps ont bien changé depuis pour le « Wastl » commel’appelle nt les Nurembergeois. Dès les années 1960, les grandes salles qui abritaient jusqu’à 20 lits ont disparu et certaines parties du bâtiment ont été utilisées par la municipalité.
La haute école de musique la plus récente d’Allemagne s’y est installée provisoirement dès 2008.

Un lieu de formation pour les jeunes musiciens
Il a cependant fallu attendre la rénovation, la reconversion et l’agrandissement du site pour que naisse un centre de formation à même d’inspirer les jeunes musiciens et qui inaugure une nouvelle ère pour le bâtiment lui-même. Le défi pour les architectes du cabinet munichois Robert Rechenauer consistait à donner au bâtiment une nouvelle livrée architecturale tout en préservant la mémoire du passé.

On voit déjà depuis l’extérieur la séquence spatiale transparente qui attire les visiteurs au coeur de l’école vers la grande salle de concert que les architectes ont enchâssée dans la cour intérieure. La façade anciennement fermée a ainsi été percée de quatre grands portails vitrés pour former une entrée accueillante. Le plancher d’étage entre le sous-sol et le rez-de-chaussée a été éliminé pour créer un hall d’entrée lumineux sur deux niveaux réunissant l’ancienne entrée principale et la nouvelle située plus bas.