avril 2024
avril 2024
Abo

Un voile d’acier transparent pour The Hill House Box

Construction métallique

La Hill House à Helensburgh est l’une des œuvres majeures de Charles Rennie Mackintosh. Comptant parmi les plus célèbres édifices d’Ecosse, elle est une pièce maîtresse de l’architecture européenne du début du XXe siècle. Le cabinet d’architectes Carmody Groarke a enveloppé la Hill House d’une structure temporaire en acier.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Érigée en 1902, la « Hill House » de Charles Rennie Mackintosh est l’un des édifices les plus importants du Scottish baronial style, un mouvement majeur de l’architecture européenne du début du XXe siècle. Victime de graves dégâts d’eau, elle fait actuellement l’objet de restaurations qui pourraient durer jusqu’à 15 ans. Au lieu de rendre la maison d’Helensburgh totalement invisible au public pendant ce temps, le cabinet londonien Carmody Groarke a fait du projet de restauration un musée temporaire en recouvrant la « Hill House » d’une enveloppe protectrice tout en maintenant l’accès aux visiteurs. De cette idée est née
« The Hill House Box », un pavillon de jardin semi-transparent dont l’extérieur est entièrement recouvert de treillis en acier inoxydable semblable à du tissu.
La construction en acier renforcée de contrefiches appelée « House Box »
offre à la « Hill House » d’origine un espace sec en superposition alors que l’édifice à l’intérieur est progressivement réparé.

Les visiteurs profitent d’une vue imprenable sur les paysages alentour visibles à travers le voile d’acier et peuvent observer les travaux de restauration en cours.