mars 2024
mars 2024
Abo

Un système design et fonctionnel

TECHNIQUE DE PORTE

L'intégration de diverses fonctions dans un design de porte harmonieux suscite l'engouement, une tendance dont les fabricants de portes doivent
tenir compte dans le cadre de la prestation de conseil, expliquent les auteurs.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Les portes satisfont aujourd'hui à un certain nombre d'exigences constructives et techniques. Elles doivent être robustes et durables, très solides et indéformables même en cas de fortes sollicitations, isolantes et résistantes à la corrosion ainsi qu'aux intempéries. De nombreux maîtres d'ouvrage et architectes ont ainsi opté pour des portes d'entrée en aluminium. Eu égard de la diversité des formes de construction, designs et fonctions techniques disponibles, la conception et la fabrication d'une porte sont devenues un processus complexe lors duquel le constructeur métallique joue de plus en plus le rôle de conseiller en conception auprès de ses clients. Les fonctions supplémentaires, matéria lisées jusqu'ici à l'aide de panneaux de commande ou de stèles séparés, s'intègrent désormais à la perfection dans la porte d'entrée. Conception de solutions intégrées Une porte d'entrée, un numéro de maison, des éclairages, des plaques de sonnette posées et en option, un détecteur de mouvement installé séparément ou une caméra : c'est ainsi que se présentent aujourd'hui bon nombre d'entrées. Dans le domaine professionnel, les portes d'entrée ou intérieures ont été dotées de fonctions exploitées au moyen de panneaux de commande ou de stèles murales : par exemple, l'interrupteur d'urgence du verrouillage de la porte d'évacuation est souvent fixé au mur, et non intégré dans la porte. Ce type d'installations complémentaires est considéré comme gênant l'apparence homogène d'une entrée mise en valeur. Les architectes et les clients souhaitent des solutions élégantes, adaptées à l'architecture et parfaitement intégrées : une exigence anticipée par certains fabricants de systèmes. Par exemple, une solution inédite de système intégrée au profil, alliant parfaitement fonctionnalité et design, est commercialisée depuis 2012. Récompensé par de nombreux prix de design, le système est dédié aux nouvelles constructions et aux rénovations.