avril 2024
avril 2024
Abo

Un rideau doré sous le pont

TÔLES PERFORÉES

Dans le cadre de la transformation de la Hardplatz à Zurich, la culée du pont Hardbrücke a été modernisée pour accueillir un café-bar et un magasin. Une façade métallique périphérique composée de tôles perforées dorées et d’innombrables surfaces de desserte délimitent ce nouvel espace.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Dans le cadre du projet de liaison de tram pour desservir la gare de Hardbrücke, la culée, c’est-à-dire la partie sous le pont qui sert de liaison du pont au sol, a été transformée. On a l’impression qu’un rideau doré entoure la culée, qui accueille désormais de nombreuses infrastructures : n magasin, un café-bar, des toilettes publiques ainsi que différents locaux techniques des transports publics zurichois (VBZ), du service d’électricité de la ville de Zurich (ewz) et de Swisscom.
D’un point de vue esthétique, l’effet d’élégance produit par le rideau métallique, qui se compose principalement de tôles perforées semitransparentes, est renforcé par un rétroéclairage discret et variable. Sur les bords inférieurs et supérieurs de l’habillage, qui s’étend sur près de 85 m de long et jusqu’à 5,50 m de haut, le côté intérieur est pourvude LED. Le rétroéclairage nocturne change constamment : de couleur blanche à l’heure du crépuscule, il varie progressivement jusqu’à arborer une nuance dorée à minuit.