avril 2024
avril 2024
Abo

Un pavillon métallique chargé d'histoire

ARCHITECTURE ET TECHNIQUE

La zone de Silbergrueb à Mönchaltorf présente une histoire intéressante. Diverses unités d'habitation y sortiront bientôt de terre, à l'image d'un petit village. Avec le pavillon métallique sombre au design fantaisiste, un premier élément central de bâtiment a été construit. Outre ses formes géométriques, il se distingue particulièrement par sa réalisation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Un plan d'aménagement privé a été établi pour toute la zone de Silbergrueb à Mönchaltorf. À l'heure actuelle, les environs sont fortement marqués par le nouveau parc, le ruisseau renaturé et le pavillon métallique. Dans un futur proche, diverses unités d'habitation seront construites tout autour pour former un nouveau quartier de village.
Contexte historique
Le nom de Silbergrueb, qui signifie littéralement fosse d'argent, a plusieurs origines. On suppose que des morts y furent enterrés jadis et avec eux, les offrandes funéraires. Des pièces de monnaie en argent y ont également été découvertes. Le nom Silbergrueb et la présence du Mettlenbach ont motivé l'aménagement de la nouvelle place du Silbergrueb, un espace vert et ouvert à la libre disposition du public.
Quand on vient de la route du quartier, le pavillon semble délimiter la place par rapport à la route. Il fait l'effet de deux galets de ruisseau entrelacés. Le pavillon s'ouvre sur la rue sur une largeur de quatre mètres. L'ouverture ressemble à un cadre de tableau laissant entrevoir la place. Lorsque l'on entre dans le pavillon par l'ouverture, on se tient sous le toit et l'espace s'ouvre sur la place. Le soleil, qui illumine les murs au travers d'orifices semblables à des galets, fait scintiller la couche claire de béton sous le toit. Un saupoudrage spécial ainsi que du quartz dans le béton assurent un étincèlement argenté à la lumière du soleil et renvoient thématiquement au lieu-dit et à son histoire. Les reflets clairs du soleil se déplacent avec lui sur le sol pendant la journée. La nuit, le pavillon est éclairé de l'intérieur et les perforations dans les parois, rondes comme des galets, projettent leur image vers l'extérieur.
Un pavillon protecteur pour différentes utilisations
Habillé de métal sombre et satiné, le pavillon domine dans la discrétion. Sur le plan de sol, son empreinte forme deux ellipses qui s'entrecoupent. Avec une longueur de près de 30 mètres, une largeur de 14 mètres et une hauteur de 4,8 mètres, il offre une superficie généreuse d'environ 350 m2 pour des manifestations.
Le pavillon est porté par une dalle flottante en béton fortement armé. Une charpente en acier dissimulée forme l'élément statique. L'enveloppe externe, qui semble toute légère, est réalisée en tôles d'aluminium. Celles-ci présentent un motif irrégulier de perforations. Grâce à la pénétration des rayons du soleil, le tableau fait penser à des galets argentés scintillant dans un cours d'eau.
Un effet visuel partiellement prolongé au niveau de la sousface de la toiture. Elle aussi est construite en tôles d'aluminium. Toutefois, les tôles sont perforées pour des raisons acoustiques et revêtues d'un tapis d'isolation phonique sur leur face supérieure. La musique jouée dans le pavillon ne doit pas être distordue par la dureté des matériaux. Des luminaires à LED discrètement en-
castrés dans les sousfaces et projetant leur lumière vers l'extérieur assurent un éclairage ciblé.