mars 2024
mars 2024
Abo

Un lieu de rencontre multi-culturel en banlieue parisienne

VERRE DE PROTECTION INCENDIE

Des personnes issues de nations, religions et cultures les plus différentes vivent ensemble à Gennevilliers, commune de banlieue typique, au Nord de Paris ; les communautés européennes, arabes, africaines et asiatiques constituent, chacune, un quart de la population. Le nouvel « Espace Culturel et social Aimé Césaire » est ouvert à tous, avant tout comme un centre de communication et d'échange


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le centre Aimé Césaire a été conçu par l'architecte français de Bandol, dans le sud de la France, Rudy Ricciotti. Ce dernier a réduit le plan à la plus petite emprise possible sur la parcelle pour dégager assez d'espace et créer un parvis planté qui assure une meilleure insertion du bâtiment dans son contexte urbain. Le traitement des façades, avec leurs ouvertures irrégulières qui semblent lacérées dans la paroi, évoque une lanterne. La nuit, le bâtiment s'éclaire de l'intérieur et attire l'attention sur lui, malgré l'importance de ses parties opaques. Le jour, c'est la façade en béton brut, blanc et lumineux, qui affirme la présence du bâtiment dans le paysage. Motifs réels ou fictifs Les visiteurs accèdent au centre culturel et social Aimé Césaire par la très passante avenue du Luth. En franchissant le seuil, ils sont immédiatement plongés dans un autre monde. Le foyer sur toute la hauteur du bâtiment les accueille, avec une installation d'Hervé di Rosa: les sols, les murs et le mobilier font partie d'une oeuvre artistique totale au centre de laquelle rayonne une sculpture de neuf mètres de haut. C'est une composition en bois et métal multicolore qui thématise, avec ses différents éléments archétypiques, la diversité de l'humanité dans ses différentes cultures. Le buste d'Aimé Césaire, poète et homme politique qui donne son nom au centre culturel est au coeur de l'installation. Les 840 m2 de papier peint qui habillent l'espace intérieur présentent des motifs réels ou fictifs: hommes, machines, éléments naturels et signes culturels. Le rez de chaussée et le premier étage regroupent deux médiathèques, avec des bibliothèques en accès libre et des salles de lecture. Une plus grande salle polyvalente occupe le 2e étage, complétée par un bar, un salon et une zone consacrée aux enfants. Les bureaux de l'administration et trois salles de réunions sont situés au troisième et au dernier étages avec un café internet, accessible à tous les visiteurs et donnant accès à la grande terrasse publique. L'organisation spatiale est très clairement lisible dès le foyer, au rez de chaussée. Verre spécial La « lanterne » est aussi présente à l'intérieur et forme un volume lumineux continu, du rez de chaussée jusqu'au toit. Les pièces groupées autour de cette salle de lumière sont cloisonnées par le vitrage de protection incendie E 30, en verre spécial PYRAN S-SF de SCHOTT Technical Glass Solutions GmbH, du foyer toute hauteur. Les vitrages de 1300 ² 3000 mm sont mis en oeuvre bord à bord, assemblés à hauteur d'étage sans menuiserie et sans aucun profil vertical. Le vitrage flotté, résistant au feu, à base de verre borosilicate est conforme aux normes nationales et européennes et sa mise en oeuvre n'a pas nécessité d'autres attestations.