avril 2024
avril 2024
Abo

Un gigantesque marché couvert à Rotterdam

CONSTRUCTION DE FAÇADES / ART

Avec une surface de 5500 m2 pour près de 100 stands, le nouveau marché couvert de Rotterdam compte parmi les plus grands d'Europe et est très certainement un de ceux où l'art est le plus présent. Une verrière fixée sur une grille de câbles sert de protection contre le vent et les intempéries, tout en offrant une vue imprenable.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Rappelant la forme d'un arc de triomphe, ce marché aux dimensions gigantesques semble sortir tout droit d'une métropole asiatique plutôt que du centre-ville de Rotterdam : mesurant 100 mètres de long, 70 mètres de large et 40 mètres de haut, le Markthal, en forme de « fer à cheval » extrudé en profondeur, est « un symbole pour la ville et une cathédrale pour Rotterdam », comme le décrit l'équipe en charge du projet. MVRDV, qui a remporté l'appel d'offres il y a dix ans avec ce projet inhabituel et mégalomane, a imaginé un lieu hybride, jusqu'à présent unique en son genre. Les quelque 100 stands couvrant une surface de 5500 m2 sont protégés du vent et des intempéries par une structure manteau de douze étages qui accueille par ailleurs 126 appartements en copropriété, 102 logements en location et 24 penthouses, du deux au cinq pièces, pour personnes seules comme pour les grandes familles. Pour compléter cet ouvrage à usage mixte, un parking souterrain de 1200 places sur quatre étages a été construit sous la halle, car après tout, les Néerlandais ne se déplacent pas tous à vélo. Afin de faciliter l'orientation des clients dans la halle, les artistes rotterdamois Arno Coenen et Iris Roskam ont décoré sa façade intérieure : baptisée « Horn of Plenty », cette fresque consiste en un mélange endiablé de fruits, de légumes, de vaches, de poissons et de fleurs disposés dans tous les sens sur l'ensemble de la voûte. Façade à câbles légère L'entreprise J.P. van Eesteren a entamé la construction de l'arche le 1er octobre 2012. Il fallait que les visiteurs puissent se déplacer aussi librement que possible dans la structure.