avril 2024
avril 2024
Abo

Un enfant comme successeur

Gestion

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui espèrent un jour passer le flambeau à leur fils ou à leur fille. Ce souhait imprègne l’éducation et la scolarité et influence le choix professionnel des enfants. Il faut garder à l’esprit que le bonheur des enfants est également important et que tout ne doit pas tourner autour du règlement de la succession.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Idéalement, l’enfant du patron ne devrait pas prendre la succession par tradition, mais uniquement parce qu’il est sûr que c’est « son truc ». Une direction conjointe par les deux générations pendant une phase de transition avant une reprise définitive par le successeur est une méthode efficace. On annonce la reprise aux clients et fournisseurs via le site Internet et des newsletters, avec un court C. V. du nouveau chef. Soudain, la responsabilité de la gestion des affaires repose intégralement sur ses épaules. Comme il est comparé et évalué par rapport à son prédécesseur, le successeur doit avoir beaucoup d’ouverture d’esprit, d’autant plus que cela se fait dans son dos. Sa famille doit pleinement accepter les contraintes d’ordre privé engendrées par ses nouvelles responsabilités. Lorsque l’autre conjoint travaille aussi dans l’entreprise, il lui est plus facile de comprendre que tout tourne autour de celle-ci. Le successeur soigne ses rapports avec son équipe, ses fournisseurs et ses clients. L’estime et l’acceptation lui importent beaucoup, surtout pendant les premiers mois. Assumer toute la responsabilité s’avère très lourd et demande une certaine tolérance de la part de ceux qui le jugent.