avril 2024
avril 2024
Abo

Un dépôt de marchandises devient un lieu de rendez-vous branché

Architecture et technique

Un dépôt de marchandises abandonné des Chemins de fer rhétiques (RhB) transformée en bar branché prouve qu’un bâtiment existant peut être réaffecté, amélioré et devenir fondateur d’identité. La vue spectaculaire sur les montagnes d’Arosa joue un rôle central.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le bâtiment de plus de 100 ans situé au terminus de la ligne conduisant à Arosa a été réaffecté. Inutilisée par les Chemins de fer rhétiques, le dépôt est resté vide pendant plusieurs années. Tout d’abord, la gare adjacente a été réaménagée en 2014 pour environ 24 millions de francs à l’occasion du 100e anniversaire de la deuxième plus haute gare en cul-de-sac des RhB. Des projets partiels ont porté sur la rénovation du bâtiment pour le public et sur la reconstruction de la halle de transbordement ainsi que du kiosque. Élément central du projet, une nouvelle passerelle reliant directement les quais et la station inférieure du téléphérique a vu le jour. Cette vaste rénovation a résulté d’une coopération entre les RhB, le canton des Grisons, la commune d’Arosa et la société Bergbahnen AG.
La planification d’une réaffectation du dépôt de marchandises a débuté peu après. L’entreprise Blue Mountain SA de Zoug a repris le droit de superficie du bâtiment classé et a transformé le dépôt en restaurant en collaboration avec les RhB. Le but était de conserver au mieux l’ancienne structure du bâtiment et de la doter d’un concept contemporain pour attirer tant les visiteurs que les locaux.