avril 2024
avril 2024
Abo

Un arrêt de bus 5 étoiles

CONSTRUCTION MÉTALLIQUE DANS L'ESPACE PUBLIC

Découvrir Dubaï en transports en commun ? Mais oui : la climatisation des bus et des arrêts rend le déplacement et l'attente bien plus agréables. Il paraît que Dubaï possède même des plages climatisées... mais restons-en pour le moment aux arrêts de bus.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Vous voulez découvrir Dubaï non pas dans un luxueux Range Rover, mais dans les bus publics ? Préparez-vous à être conquis. Dans les bus locaux règne en effet toujours une agréable fraîcheur. Même l'attente du prochain bus est rendue aussi plaisante que possible. Confortable, agréable et propre Sur les près de 2700 arrêts de bus de Dubaï, 636 sont climatisés. Ces abribus, tous identiques sur le plan technique et géométrique, sont répartis dans toute la ville et sa périphérie, et bien reliés entre eux. Toutefois, pour bénéficier de la fraîcheur du lieu, il faut avoir un titre de transport valide. Il est donc totalement impossible aux passants en sueur, mais non autorisés, d'en profiter un instant. C'est peut-être l'une des raisons qui expliquent l'excellent état et la grande propreté de tous ces abribus. Les arrêts se reconnaissent entre mille à leur façade vitrée plane tournée vers la rue et à leur arrière incurvé. La face avant de ces cabines de luxe est composée de cinq panneaux de verre, celui du milieu étant toujours une porte coulissante automatique. L'entrée et la sortie, on l'a vu, sont conditionnées à la possession d'un billet valable. La façade et les côtés sont dotés de vitrages solaires. La face avant est surmontée d'une imposte vitrée fixe, qui peut accueillir, de même que la façade, de la publicité, à l'instar de la Suisse. La structure consiste en une ossature de tubes et de profilés laminés, revêtue à l'intérieur et à l'extérieur de tôles d'acier et d'aluminium, ainsi que de verre. Les parois latérales sont percées de hublots de taille croissante. L'électronique et l'ensemble du système de climatisation se trouvent sur le toit, élégamment dissimulés par le plafond suspendu. Selon des sources internes, la température dans les abribus ne doit pas dépasser les 22 °C, même pendant les journées les plus chaudes.