avril 2024
avril 2024
Abo

Trouver du personnel et le fidéliser

Économie / pénurie de personnel qualifié

Dans la branche de la construction métallique, la demande en personnel qualifié est forte et il arrive souvent qu’aucun candidat ne se présente aux postes à pourvoir. Voici comment une entreprise doit s’y prendre pour recruter des collaborateurs performants et conserver sur le long terme son personnel.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La concurrence en matière de recrutement est de plus en plus féroce. Attirer de nouveaux talents demande autant d’investissement que l’acquisition de nouveaux clients. Si l’employeur ne bénéficie pas d’une image positive, il lui sera difficile de trouver une main d’œuvre qualifiée, car les exigences des candidat(e)s en termes d’emploi sont plus élevées, surtout chez les jeunes.

Marque employeur
Le recruteur qui bénéficie d’une bonne image recevra plus de candidatures, même si l’entreprise est de petite taille. Pour les candidats, une hiérarchie horizontale (comme c’est le cas dans les petites entreprises) et un style de direction coopératif sont un plus. Le personnel s’identifie souvent davantage à une entreprise de petite taille plutôt qu’à une grande. Les petites entreprises ont aussi l’avantage d’être plus accessibles et de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Les espaces de liberté et la diversité des domaines d’activité sont caractéristiques des moyennes entreprises, mais ils doivent être identifiables et matérialisés. Tout comme un produit devient une marque sur le marché, une moyenne entreprise peut se positionner sur son site Internet. La marque employeur (en anglais, employer branding) n’est pas une démarche académique, mais elle sert à savoir ce qu’une entreprise artisanale peut offrir à un candidat et la manière dont celui-ci la perçoit. Une image positive a toujours un effet durable sur le public. Avoir bonne presse permet aussi de gagner de nouveaux clients et de consolider les relations actuelles. Une clientèle et du personnel satisfaits occasionnent un bouche-à-oreille positif et sont un vecteur d’image à nul autre pareil. Les collaborateurs participent aussi à l’image de l’entreprise en dehors de ses murs. Ils en sont le reflet partout où ils vont.