avril 2024
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Travail d'équipe sur l'Aar

CONSTRUCTION EN ACIER / MONTAGE

Huit interventions de nuit avec une grue face au majestueux château d'Aarwangen, dans le canton de Berne, ont été nécessaires pour remplacer le pont de chemin de fer vieux de 110 ans. Malgré un remplacement total et d'importants travaux annexes, il ne s'est écoulé que quatre semaines entre le passage du dernier train sur l'ancien pont et celui du premier train sur le nouveau, et ce grâce à l'étroite collaboration de tous les acteurs du chantier, à leur technique, leur expérience et leurs solides compétences.


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L'ancien pont de chemin de fer à rivets d'Aarwangen (construit en 1907) enjambait l'Aar sur tout juste 100 m de long. Depuis plus d'un siècle, il était très prisé des photo-graphes, tout comme le château d'Aarwangen tout proche. C'était aussi un ouvrage majeur du réseau ferroviaire régional Aare Seeland mobil (asm).

Le temps avait laissé des traces sur le pont ainsi que sur ses culées et sa pile centrale. Toutefois, une réfection n'aurait été possible qu'en partie et moyennant des frais excessifs. Le maître d'ouvrage, asm, a donc décidé, avec l'Office fédéral de la culture et le Service des monuments historiques du canton de Berne, de remplacer l'ancien ouvrage d'art par une construction contemporaine.

Poutre en tôle et motifs rhombiques

À l'issue du concours d'études, c'est le projet astucieux et séduisant de l'équipe du bureau d'ingénieurs local Fürst & Laffranchi qui a été retenu. Ce concept global pragmatique a a convaincu le jury en termes de design, de coûts et de technique. Outre les nombreux détails bien pensés, ce qui a séduit avant tout dans le projet du jeune ingénieur civil aux idées innovantes Diego Somaini, c'est la réalisation de la poutre en tôle de 3,10 m de haut. À l'aide d'un algorithme spécifiquement programmé à cet effet par ses soins, il a créé un motif rhombique disposé par segments sur toute la longueur du pont, adaptés de par leur taille aux différentes poussées. Les découpes dans la tôle d'âme évoquent les poutres à treillis autrefois courantes sur les ponts de chemin de fer et allègent visuellement l'ouvrage.

À l'issue d'un appel d'offres public, les travaux ont été confiés à une communauté de travail (CT) composée des deux entreprises de tradition régionales Senn AG, d'Oftringen (construction en acier) et Meier & Jäggi (génie civil, construction des voies ferrées). Toutes deux ont apporté leur vaste expérience et leurs connaissances techniques accumulées au fil de nombreux projets de construction de ponts réalisés ces dernières décennies, ce qui a permis de remettre à temps à asm, le maître d'ouvrage, un nouveau pont sûr et sans défaut.

Construction soudée exigeante

La construction en acier du nouveau pont a été réalisée entièrement sur mesure en acier de qualité S355 K2 (résilience > 40 J à -20°) dans les ateliers de Senn AG. En accord avec les spécialistes en soudage de l'entreprise et sous la surveillance de l'ingénieur en soudage, les cordons de soudure ont été planifiés, réalisés et contrôlés par des organismes indépendants au sens de la certification EN 1090 / EXC 4 existante.