avril 2024
avril 2024
Abo

Transparence bien planifiée

Balustrades en verre

Très transparentes et fixées discrètement par le bas, les balustrades en verre sont devenues presque incontournables dans l’architecture contemporaine. Mais si elles semblent particulièrement sobres et simples, leur planification et leur pose n’en restent pas moins complexes. Outre l’épaisseur du verre, la planification doit aussi prendre en compte la fixation de la structure porteuse, l’étanchéité, le serrage du verre et l’exécution des joints.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

La fixation au gros œuvre est toujours un défi pour les constructeurs, surtout lorsque la structure traverse le niveau d’évacuation de l’eau. Au final, les sabots inférieurs continus des balustrades en verre reposent toujours sur le gros œuvre et transfèrent aussi les forces appliquées. En raison de l’effet de levier sous contrainte, ces forces sont très élevées. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à la fixation des balustrades dès la phase de planification du gros œuvre en tenant compte des isolations et des étanchéités.
Si cette étape est négligée ou n’est considérée qu’ultérieurement, il se peut que la situation de la construction nuise à une fixation économique, ce qui se répercuterait ensuite négativement sur les coûts de fabrication et pourrait contraindre à différents compromis techniques.

Planifier l’étanchéité
Il est important de ne jamais positionner un sabot de balustrade sous l’étanchéité. Il traverserait la couverture du toit, ce qui entraînerait un risque d’infiltration d’eau.
Pour tout de même fixer une balustrade de manière stable et sûre au gros œuvre, il est recommandé de procéder en deux phases : la première phase consiste à positionner et fixer la structure porteuse. Celle-ci présente une surface de collage suffisamment grande au niveau du film d’étanchéité, ce qui permet au couvreur de réaliser un raccord et une étanchéité conformes aux normes. Dans un second temps, le constructeur métallique pose le sabot pour balustrade dessus et le fixe aux languettes de fixation prévues à cet effet situées au-dessus du film d’étanchéité (voir graphique).
La fiche technique TK 007 « Garde-corps sur toits plats » fournit des informations complémentaires.
www.metaltecsuisse.ch sous Fiches techniques/directives.