avril 2024
avril 2024
Abo

Tout à fait aptes à l'emploi

EXPERTISE / BALUSTRADES

Comme le révèle cet article, les clients se montrent de plus en plus critiques envers les constructeurs métalliques et ils n'hésitent pas à réclamer une réduction de leur facture. Nous vous invitons à découvrir un sinistre présumé et la méthode qui a permis à l'expert de constater l'aptitude à l'emploi des éléments de construction mis en cause


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Dans le cadre d'une mesure de réhabilitation, l'ensemble des balustrades de balcon d'un bâtiment ont été rénovées. L'expert devait prendre position sur les allégations du donneur d'ordre et du constructeur métallique. Le donneur d'ordre affirmait que les balustrades n'avaient pas été réalisées de manière adéquate. Selon lui, les eaux de pluie des balcons supérieurs s'écoulent sur les balcons inférieurs et sur leur revêtement, au lieu d'être évacuées vers l'extérieur. Elles entraîneraient donc la formation de flaques. Les revêtements en tôle de certains des balcons seraient en outre endommagés par des éraflures et des bosses. De son côté, le constructeur métallique a affirmé avoir installé les balustrades en respectant scrupuleusement les instructions. La qualité réelle correspond selon lui à la qualité théorique convenue dans le contrat. Il ne voit pas en quoi il serait possible d'identifier une mauvaise réalisation des travaux. Préparez bien la visite d'inspection L'expert avait invité à la visite d'inspection les parties, leurs avocats ainsi que les principales personnes impliquées dans la planification ou la réalisation des balustrades. Le constructeur métallique a été prié de mettre à disposition de l'expert les plans de construction et les esquisses des éléments litigieux en vue de préparer la visite. Ce jour-là, le temps a surtout été à la pluie et au vent. Un balcon et sa balustrade ont été mesurés à des fins de documentation. Deux tests d'arrosage ont ensuite été réalisés à l'aide d'un arrosoir afin de déterminer l'écoulement de l'eau sur l'élément de construction. Puis, toutes les balustrades objets du litige ont été examinées pour la décision de communication des preuves. Les éléments ont été réalisés selon le même mode de construction : ils mesurent 5,6 m de long sur une hauteur moyenne de 1140 mm environ et sont dotés d'un revêtement rouge en aluminium et en tôle.