Novembre 2014
Novembre 2014

Toni-Areal : des façades sous le signe de la diversité

CONSTRUCTION DE FAÇADES

Le campus réalisé par EM2N Architekten sur le Toni-Areal de Zurich vient d’ouvrir ses portes. Ce bâtiment reconnaissable entre mille est utilisé par les deux hautes écoles zurichoises, la ZHdK et la ZHAW. Les différentes affectations des salles ont nécessité des façades transparentes extrêmement variées, aussi bien sur le plan esthétique que sur celui des caractéristiques techniques. C’est l’entreprise zurichoise Surber-Metallbau AG qui a dessiné, fabriqué et monté tout spécialement ces façades de verre.


Connexion avec le mot de passe du magazine

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le mot de passe pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.


Connexion en tant qu’utilisateur enregistré

Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article.
Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

A la lisière ouest de Zurich, un grand bâtiment industriel a été reconverti à un usage culturel. Les architectes zurichois du cabinet EM2N ont transformé ce bâtiment de béton des années 70 en un campus universitaire accueillant 5000 étudiants.Les nouveaux locaux proposent ainsi des ateliers, des salles d’étude, des bureaux, des salles de danse et de concert, des galeries, des studios d’enregistrement audio et vidéo, une bibliothèque, un cinéma, un club de musique, un musée ainsi que divers points de restauration. Une enveloppe de métal déployé Ce bâtiment de 22 étages, haut de 75 mètres, frappe par son enveloppe d’aluminium déployé de couleur bronze (voir à ce sujet l’article de metall d’août 2014). Il n’est toutefois pas uniformément enveloppé de métal déployé : de grandes façades vitrées de différentes qualités techniques et formes géométriques assurent un apport idéal de lumière ainsi qu’une excellente isolation. Pourquoi avoir revêtu ce gigantesque bâtiment de métal déployé ? Voici la réponse des architectes : ce sont les différentes affectations des salles qui ont motivé le choix de la façade. Il aurait en effet fallu prévoir des fenêtres de hauteur différente, ce qui aurait donné l’impression qu’elles aient été disposées au petit bonheur la chance.