avril 2024
avril 2024
Abo

TivoliVredenburg - Salle de spectacle en vitrine

TENDANCES DANS LA CONSTRUCTION DE FAÇADES

Une ville dans la ville. C'est en ces termes que le célèbre architecte néerlandais Herman Hertzberger décrit TivoliVredenburg, la salle de spectacle entièrement rénovée qui se trouve à Utrecht. Le bâtiment offre une vitrine sur ce qui se passe à l'intérieur : le public qui arpente les foyers, les rencontres entre visiteurs et artistes et, bien sûr, le théâtre lui-même. Tout est visible de l'extérieur grâce à l'immense façade en verre dont l'exécution a relevé du tour de force en raison de son emplacement en centre-ville et des exigences strictes qui pesaient sur elle en termes d'ingénierie, de normes incendie, d'insonorisation.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

TivoliVredenburg - combinaison du nom de la salle de spectacle et du nouveau site - fut un projet spécial pour Herman Hertzberger, âgé aujourd'hui de 82 ans. Combien d'architectes se voient offrir l'opportunité de rénover une de leurs propres créations ? Et ce n'était pas une rénovation ordinaire. Le complexe, qui date de 1979, a subi une réelle métamorphose : une très large partie du bâtiment a été démolie, quatre nouvelles salles de concert empilées verticalement ont été ajoutées et une grande partie de la façade a été remplacée. « Une vraie amélioration », estime Hertzberger, « car le bâtiment original n'était pas si élégant ». Plus important, la vaste salle de concert, avec son acoustique et son ambiance intime mondialement réputées, a été préservée. L'intérieur a seulement été « réactualisé » avec l'installation d'un nouveau sol et d'un bar. Le reste n'a pas été modifié. C'est ce dernier point qui a particulièrement surpris l'architecte. Hertzberger explique, « tout le monde s'est montré extrêmement enthousiaste à propos de la salle de concert qui n'avait pas du tout vieilli». Transparence Côté centre-ville en revanche, beaucoup de choses ont été modifiées. Le Vredenburg original, un bâtiment gris relativement peu élevé avec une façade anonyme, a été transformé en une véritable salle de spectacle avec une façade de 45 mètres de haut traversée par cinq salles de concert. Le complexe est particulièrement impressionnant quand il s'illumine dans l'immensité de la nuit de Melbourne. « J'ai insisté sur le fait que les salles devaient être illuminées », se rappelle Hertzberger. « C'est très important pour moi : être capable de voir ce qui se passe à l'intérieur. Je pense que cet aspect est beaucoup plus important que la composition même du bâtiment ». Le fabricant de façades DRL Benelux, un sous-traitant d'Oskomera, s'est vu confier la tâche difficile de créer cette impression de transparence sans dépasser le budget. « Nous avons utilisé le système de mur-rideau Reynaers DRL », raconte le directeur Leon Kerkhofs. « Par rapport aux murs rideaux conventionnels, ce système ne nécessite pas l'utilisation de châssis pincés. Des châssis avec silicone et caoutchouc suffisent. Cela permet d'obtenir la surface d'aspect lisse que l'architecte avait en tête lorsqu'il a choisi d'utiliser une façade structurale. « Cette option permet en outre de limiter les coûts ».