avril 2024
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« Time-out : s"éloigner de l"enseignement classique »

TRAVAIL DE PROJET BBZ PFÄFFIKON

Le 26 avril s"est tenu le « grand jour » pour la classe de constructeurs métalliques de 3e année du centre de formation professionnelle (BBZ) de Pfäffikon. C"est le jour où ils présentent dans l"aula leurs travaux de projets interdisciplinaires. Cette année, les jeunes professionnels ont conçu et fabriqué leur propre horloge. L"ouvrage le mieux abouti et le plus attractif a été désigné vainqueur suite au vote des visiteurs.


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L"aula du BBZ Pfäffikon était archicomble lorsque les 18 apprentis constructeurs métalliques de 3e année ont présenté leurs projets. Les parents, les maîtres d"apprentissage, les sponsors ainsi que des représentants de la formation, de la politique et de l"économie étaient venus pour admirer les ouvrages construits et en apprendre davantage sur l"expérience acquise. « Nous ne manquons pas de temps, mais nous n"en tirons pas suffisamment profit. » Ces paroles très justes ont été employées par Roland Jost, directeur du BBZ Pfäffikon, dans son allocution de bienvenue afin de présenter aux visiteurs le projet « Time-out : s"éloigner de l"enseignement classique ». Roland Jost a expliqué que les travaux de projets interdisciplinaires constituaient une opportunité unique pour les apprentis. D"une part, ils bénéficient d"un aperçu plus précis de leur métier et, d"autre part, les travaux réalisés représentent une préparation idéale au travail d"approfondissement futur.
Rolf Züger, enseignant spécialisé et responsable des travaux de projets, en est venu au fait : « Selon le programme, la formation au BBZ est exclusivement théorique. Ce travail de projet - qui implique la recherche d"idées, la conception, la planification, la préparation du travail, la production et le reporting, et s"achève avec la présentation du jour - offre aux apprentis un aperçu plus précis du métier de constructeur métallique. » Avant d"ajouter : « Les futurs professionnels ont ainsi la possibilité de découvrir des aspects inconnus de leur métier. »
Horloge de constructeur métallique
La construction d"une horloge par groupes de trois apprentis semble tout à fait appropriée pour une classe d"horlogers. Pourquoi alors confier un tel projet aux apprentis constructeurs métalliques ? Les conditions-cadres définies par l"équipe directionnelle étaient minimes mais clairement fixées : seules les dimensions (hauteur 1800 mm et profondeur/largeur 600 mm au maximum) ne devaient pas être dépassées. En outre, le type d"horloge à monter était prédéfini et le diamètre du cadran était limité à 400 mm. Les matériaux et les traitements de surface pouvaient être déterminés par les apprentis eux-mêmes, tout comme le modèle et la forme d"horloge, ce qui leur a permis de laisser libre cours à leur imagination.
Les jeunes professionnels se sont ainsi mis activement au travail. Pour commencer, chaque membre du groupe a créé une forme à donner à l"horloge. Les différentes propositions ont été discutées, rejetées, adaptées puis optimisées. La dernière étape consistait à construire l"horloge esquissée sur papier - d"où le recours nécessaire à la solution constructive manuelle mais également via des croquis en format CAO. Il a évidemment fallu déjouer quelques difficultés, notamment en adaptant l"une ou l"autre idée lors de l"avancement de la construction. Les listes de
pièces, de découpes et de commande
ont ensuite été établies. La fabrication
a été effectuée dans le cadre des cours
interentreprises. Parallèlement aux
étapes de travail individuelles, il était
essentiel de documenter le déroulement
global de façon détaillée avant
la présentation finale du 26 avril.