

The Elastic Perspective à Carnisselande
CONSTRUCTION EN ACIER
Les habitants de Carnisselande ne s'en laissent plus conter. Ils se sentent désormais intégrés à la grande région urbaine de Rotterdam, aux Pays-Bas. Mais la proximité perçue ne peut pas occulter le fait que de l'autre côté du centre-ville attractif de Rotterdam se trouve une artère de circulation brute. Un anneau en acier Corten pour piétons permet désormais à chacun de voir et de ressentir ce paradoxe
Connexion
Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.
Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.
Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.
Cet élément paysager qui flotte librement surplombe une colline herbeuse à la limite entre la route à six voies, l'échangeur autoroutier et la route de contournement du quartier. La vue sur le centre-ville de Rotterdam tout proche y est unique. Mais d'un autre côté, le trafic permanent forme une barrière qui semble infranchissable. Un escalier sans début ni fin La passerelle escalier « The Elastic Perspective » vise à permettre à chacun de voir et d'expérimenter cette réalité au travers d'un projet artistique local. A l'instar de l'infrastructure environnante, la passerelle escalier « The Elastic Perspective » ne présente ni début, ni fin. Les marches de cet escalier en formed'anneau emmènent le visiteur jusqu'au point culminant en pente douce. La forme de l'escalier est difficilement perceptible à cause de ses dimensions et de son diamètre de près de 30 m. Selon l'angle de vue, il s'enroule tantôt vers le haut, tantôt vers le bas. Le chemin semble infini. Mais ce n'est qu'une illusion : une fois au sommet, l'escalier se termine brutalement, plonge abruptement vers le bas et le visiteur n'a d'autre choix que de faire demi-tour. Le chemin, qui n'est sans fin que visuellement, est basé sur le principe du ruban de Möbius ; avant de s'unir pour former un cercle, il se tord à 180 degrés et sa partie supérieure se retrouve en bas. Impossible donc de poursuivre le chemin jusqu'à la fin. La sculpture de l'escalier a été préfabriquée en usine et livrée sur le chantier sous forme d'éléments dans leurs dimensions maximales. Le matériau choisi par les architectes est l'acier Corten. Avec sa surface brute rouillée et sa résistance élevée, il fait référence à la ville industrielle et portuaire de Rotterdam. La construction repose sur une fondation en béton située à sept endroits. Les limons et les marches sont soudés ensemble. La structure porteuse se compose de poutres caissons d'épaisseurs et de sections différentes