avril 2024
avril 2024
Abo

« Tendances dans la construction de façades »

INTRO

« Si une tendance perceptible dans la construction de façades se dessine réellement, elle se trouve certainement dans le domaine des « façades intelligentes ».

Comme l'avait annoncé la rédaction, les tendances dominant le marché suisse des façades devaient être déterminées et publiées dans cette édition de « metall ». Cependant, de vastes recherches ont révélé que la construction de façades – en verre et en
métal – est aujourd'hui très hétérogène et ne laisse pas vraiment entrevoir de tendances claires sur le marché.Un niveau de transparence élevé pour des espaces baignés de lumière compte bien entendu parmi les besoins architecturaux prédominants. Les façades poteaux-traverses composées de fins profilés, éventuellement associés à des vitres dépourvues de baguettes de recouvrement, répondent parfaitement à cette exigence et sont conçues de cette manière également pour de grandes réalisations. Mais peut-on réellement considérer qu'il s'agit là d'une « tendance dans la construction de façades » ?Peut-être est-ce plutôt une tendance concernant les façades à double paroi ou multi-parois (façades à double peau) avec une enveloppe extérieure en verre et un niveau intérieur à séparation thermique ? Ou encore un engouement pour les façades rideaux ventilées par l'arrière ? Il n'y a pas de réponse simple et globale à ces questions. En réalité, chaque type de façade semble avoir sa justification et ses partisans en fonction des objectifs fonctionnels, esthétiques, économiques, écologiques et en matière de physique du bâtiment. L'article en page 8 vous fournira un aperçu des différents types de façades.Lorsqu'on observe la branche, on constate rapidement que la recherche et le développement agissent dans tous les domaines. D'une part, les fabricants de vitres et de profilés s'efforcent de commercialiser des produits toujours plus fins et performants en matière de physique du bâtiment. D'autre part, les innovations visant des façades fonctionnelles font l'objet d'un travail intense, souvent en tenant compte de l'ensemble du bâtiment. Si une tendance perceptible dans la construction de façades se dessine réellement, elle se trouve certainement dans le domaine des « façades intelligentes ». Celle-ci n'est toutefois pas axée sur le volume de marché et les parts de marché, mais sur l'innovation. Les façades intelligentes peuvent contribuer non seulement au chauffage d'un bâtiment grâce à la récupération d'énergie solaire, mais aussi à son refroidissement grâce à des vitres avec protection solaire et un dispositif de circulation de l'air. Les systèmes complémentaires de diffusion de la lumière réfléchissent la lumière naturelle et permettent d'économiser de l'énergie pour l'éclairage artificiel. Équipée de modules solaires, la façade peut aussi produire activement de l'énergie et générer un bon rendement à long terme. Des études sérieuses révèlent que les constructeurs de fenêtres et de façades ciblant des produits optimisés sur le plan énergétique ont un avenir prometteur. Elles prévoient en effet des augmentations de parts de marché pouvant atteindre 30 % en Europe centrale.Ce numéro de « metall » présente de manière détaillée différents types de façades distincts sur le plan technique et esthétique, mais tous de la plus haute qualité.