avril 2024
avril 2024
Abo

Tendances dans la construction de façades

INTRO

« Nous pouvons nous féliciter que l'architecture prospective de notre branche nous soit si favorable. »

La majeure partie des enveloppes de bâtiment récemment conçues, notamment pour les immeubles commerciaux, est réalisée en verre et en métal. Ces matériaux conviennent parfaitement à la technique et garantissent aux architectes une très grande liberté. De ce point de vue, l'importance croissante de la planification 3D a apporté des solutions techniquement réalisables, encore peu envisageables il y a quelques années.
Le travail du métal et du verre fait partie des compétences clés de toute entreprise de construction métallique. Nous pouvons nous féliciter que l'architecture prospective de notre branche nous soit si favorable. C'est pourquoi l'équipe de rédaction de « metall » s'efforce toujours de proposer à ses lecteurs des reportages intéressants et uniques au contenu technique, servant à la fois de supports d'orientation pour les entrepreneurs et de plate-forme d'idées pour les architectes et les planificateurs.
Toute personne ayant un peu suivi ces dernières années l'évolution de la construction en verre et en métal aura remarqué que ces deux matériaux, comme d'autres, ont gagné en importance. Le béton, en complément du bois, semble lui aussi venir consolider de plus en plus les constructions de façades transparentes. Outre les garde-corps, les éléments de suspension et les stèles, des profilés poteaux-traverses sont aujourd'hui fabriqués en béton léger et transformés
(« metall » y a consacré un article).
Mais des matériaux plus proches de la branche de la construction métallique prennent également de l'ampleur, comme ceux utilisés dans la technologie membranaire et le textile qui se révèlent parfaits pour les revêtements verticaux ou les toitures.
Avec le « Tensy Dome », une structure ressemblant à un tipi indien et illustrée en page de couverture, l'enveloppe du bâtiment revêt une toute nouvelle forme et marie la construction légère et la technique exigeante des câbles métalliques. Ce texte n'est exceptionnellement publié qu'en italien.
La végétalisation des façades se retrouve elle aussi au centre de nombreux projets. À ce sujet, je vous invite à découvrir le reportage de la page 10. L'immeuble « Garden Tower » de Berne a été entièrement enveloppé d'un filet en acier inox. Dans les années à venir, des plantes s'y développeront et pourront dispenser leur ombre, réguler le taux d'humidité et produire de l'oxygène. Une légère construction vient s'ajouter au béton pour supporter les fixations et le poids du filet.
La protection anti-solaire et anti-éblouissement, combinée au vitrage, est l'un des éléments importants de la construction de façades. L'article en page 24 présente une façade raffinée et somptueuse qui fait aussi office d'ombrage et se compose de lamelles en aluminium fixes.
Le reportage consacré à la gare d'Oerlikon, page 14, montre que le verre et le métal jouent aussi un grand rôle dans les espaces publics et sont des matériaux de haute qualité technique marquant l'esthétisme extérieur.
Je vous souhaite donc, chères lectrices et chers lecteurs, de trouver de nombreuses sources d'inspiration à la lecture de notre revue « metall ».