avril 2024
avril 2024
Abo

Technique de mesure, BIM et limons pour balustrade

INTRO

« La numérisation connectée dans la construction métallique est le sujet central de ce numéro. »

Il semblerait que la numérisation de la construction métallique ait vraiment pris son envol au cours des douze derniers mois. Qu’il s’agisse de développements techniques ou d’activités administratives, les proces- sus numériques sont omniprésents et facilitent les activités quotidiennes.

Cette évolution a encore été accé- lérée par le confinement, qui a fait passer de nombreuses réunions au niveau numérique et conduit nombre d’employés à effectuer leurs tâches administratives en télétravail. Dans la mesure du possible, le papier a lui aussi été remplacé par des docu- ments électroniques.

La numérisation connectée dans la construction métallique est le sujet central de ce numéro. Sur une double page (22/23), divers fournisseurs de solutions informatiques pertinentes pour la construction métallique pré-

sentent leurs derniers produits et services. Dans la section suivante, qui commence à la page 26 de cette édition spéciale IT, vous trouverez des présentations au sujet de l’utilisation pratique des logiciels de planifica- tion et AVOR et des solutions ERP appropriées.

Possibilités de la technique
de mesure
Si vous vous intéressez aux tech- niques contemporaines de «prise de mesures dans le bâtiment», nous vous recommandons le reportage spécialisé sur la mesure laser en 3D d’une cage escalier à la page 8. Le rapport documente les différentes possibilités de cette technique de mesure et donne des indications sur le traitement ultérieur des données recueillies.

BIM n’est pas en reste

Le BIM (Building Information Mode- ling) est également un sujet central. Un fabricant de profilés mise sur BIM. Le reportage de la page 12 expose de manière claire et compréhensible ce qu’il faut entendre par BIM dans la construction métallique. Quels avantages les fournisseurs et les fabri- cants peuvent en tirer et comment comprendre le déroulement et les caractéristiques de ces processus.

Les informations techniques publiées en page 41, qui montrent les activités de diverses associations professionnelles dans ce domaine, révèlent également que le BIM va de plus en plus façonner la branche de la construction métallique.

Attention à la cybercriminalité

Vous découvrirez pourquoi les entre- prises de construction métallique

devraient se préoccuper de la sécurité de leur réseau informatique dans l’article en page 35. Des conseils et des exemples importants tirés de la pratique ainsi qu’un entretien avec un entrepreneur en constituent le contenu. La soirée «Topic Cyber- crime» prévue par AM Suisse, qui se tiendra en allemand, est également mentionnée dans l’article.

Nuages de points et limons pour la balustrade
La rampe d’escalier du bâtiment scolaire présentée sur la page de couverture met fortement l’accent sur le savoir-faire artisanal dû à sa construction. Le reportage de la page 4 montre que la construction de la rampe a nécessité une habileté artisa- nale éprouvée ainsi que le recours à la technique de mesure laser appelée nuage de points.