mars 2024
mars 2024
Abo

Soudage pour les durs

ACIER DE BLINDAGE

Un procédé de soudage d’aciers de blindage breveté dernièrement combine le soudage laser/MAG simultané et un traitement thermique inductif spécial de l’acier. Voici en quoi il va rendre le soudage plus rapide, plus sûr et moins coûteux.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Jusqu’à présent, le soudage MAG utilisé pour assembler des aciers de blindage (indices de dureté > 380 HBW) pour créer des éléments destinés, p. ex., à des véhicules blindés, présentait des résultats conformes aux exigences des contraintes exceptionnelles des essais de tirs et d’explosions. Cependant, le soudage MAG appliqué aux aciers de blindage présente de sérieux inconvénients. Ainsi, la dureté de l’acier augmente considérablement en cas d’apport de chaleur local élevé dans la zone du cordon de soudure, créant un
« point faible » au niveau de la zone affectée thermiquement, ce qui peut entraîner la formation de fissures et un risque de rupture en cas de contrainte élevée.
Pour diminuer l’impact négatif de l’apport de chaleur local en cas de processus de soudage MAG à une ou plusieurs couches, on soude « en alternance » des cordons plus longs, p. ex. pour les structures de toit et de plancher de véhicules, mais aussi pour d’autres produits en acier qui exigent une sécurité accrue. Cela demande beaucoup d’expérience et diminue la vitesse de soudage moyenne. Des reprises de cordons de soudure fréquentes entraînent souvent des risques élevés de manques de liaison. En outre, la qualité des composants souffre du réchauffement fréquent en ce qui concerne la stabilité de forme. Les ondulations résultent de contraintes de soudage et de rétractions d’angles, de sorte que, généralement, un processus de dressage supplémentaire a lieu.