avril 2024
avril 2024
Abo

Solutions en verre astucieuses pour le siège de Scott Sports

Technique du verre

Le style architectural convaincant du nouveau siège du fabricant de vélos Scott à Givisiez (CH) renforce la marque mondialement prospère. Le côté contemporain du verre y contribue également. Le verre utilisé en façade, dans les espaces intérieurs et pour les puits de lumière provient du spécialiste suisse Glas Trösch.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Lorsque le fabricant de vélos Scott, originaire des États-Unis, a commencé à s’implanter en Europe au début des années 90, il a trouvé l’emplacement adéquat en Suisse romande. Jusqu’à ce jour, l’entreprise est restée fidèle à son site de Givisiez, près de Fribourg. Mais depuis peu, les collaborateurs qui étaient répartis en cinq endroits ont été regroupés dans un nouveau bâtiment impressionnant. Le siège conçu par Itten+Brechbühl Architekten est conçu pour 600 collaborateurs et renforce la marque mondialement prospère avec son style architectural convaincant.

Synergie thermique
De l’extérieur, le corps de bâtiment massif au plan rectangulaire séduit par sa façade tridimensionnelle et ses voiles de protection solaire mobiles. Les éléments en aluminium microperforé s’orientent automatiquement selon le niveau du soleil et protègent de l’éblouissement et de la chaleur à l’intérieur. Selon Scott Sports, il s’agit du premier bâtiment en Europe à disposer d’un système qui commande en même temps le chauffage, la ventilation et l’acoustique. L’alimentation en énergie se fait via des cellules photovoltaïques et par géothermie. Pour que la façade en verre réponde aussi aux normes énergétiques les plus strictes, les architectes ont choisi le triple vitrage isolant Silverstar EN2plus de Glas Trösch. Les vitres à hauteur d’étage maximisent la transparence et exploitent efficacement la lumière du jour sans réflexions lumineuses dérangeantes à l’extérieur ou à l’intérieur. Elles garantissent aussi un climat agréable toute l’année :
grâce à leur faible coefficient de transmission thermique (valeur U) de 0,6 W/m2K et à leur coefficient global de transmission d’énergie (valeur g) de seulement 51 %, l’isolation thermique est optimale pendant la saison froide et évite la surchauffe en été. Grâce à un revêtement thermique de qualité, les triples vitrages utilisés contribuent à une baisse significative de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.