avril 2024
avril 2024
Abo

Six cubes de verre pour YOND

Architecture et technique

YOND, le nouveau centre d’affaires de Zurich-Albisrieden, se distingue par une structure robuste et des volumes intérieurs de 5,4 m de haut. C’est l’entreprise Sottas SA, de Bulle, qui a fourni les éléments de façade des cubes en verre, les poteaux-traverses modulables au rez-de-chaussée ainsi que les éléments de liaison tels que les balcons, les passerelles et les escaliers.


Connexion

Merci de l’intérêt que vous portez à nos contenus. Les abonnés de la revue spécialisée metall trouveront le Login pour l’accès intégral dans les informations légales de la version imprimée actuelle. Le mot de passe change tous les mois.


Inscrivez-vous maintenant pour lire cet article. Inscrivez-vous pour lire les différents articles et payez très facilement par carte de crédit. (CHF 5.- par article)
En tant qu’utilisateur enregistré, vous pouvez accéder à tout moment à l’article acheté.

Si - en tant que professionnel dans les domaines de la construction métallique, en acier et de façades - vous n’êtes pas encore abonné à la revue spécialisée metall, ne perdez plus une seconde et souscrivez dès à présent votre abonnement ici.

Le projet « YOND », hors du commun pour la Suisse, a été récemment achevé sur le site de Siemens à Zurich-Albisrieden. À la fois central et entouré de verdure, YOND combine un emplacement citadin attrayant avec une offre d’espace inédite particulièrement adaptée aux activités commerciales urbaines. Sa structure robuste aux charges utiles élevées et ses pièces de 5,4 m de haut offrent une flexibilité presque illimitée pour des usages de toutes sortes.
Un système de planchers intermédiaires permet de personnaliser et d’adapter facilement les surfaces locatives. La combinaison des éléments vitrés sur toute la hauteur crée une atmosphère qui rappelle les bâtiments industriels classiques, complétée avec une offre d’infrastructures et de services contemporaine. L’architecture suit une logique simple : sobre et dynamique à l’extérieur, fonctionnelle et authentique à l’intérieur. L’ouverture, la clarté et la simplification créent un climat intérieur qui favorise la concentration et l’échange.
Le suivi du projet a eu lieu presque intégralement dans la « Big Room »  jouxtant le chantier, et toutes les compétences y ont été représentées, du développement à la finalisation du projet. En outre, les principes du  « Lean Construction » ont été appliqués : il s’agit d’une approche intégrale de planification, conception et exécution de projets de construction qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage (planification, réalisation, utilisation, évolution et démantèlement).